
Sans doute la première forme artistique née à la radio, la fiction est aussi le genre radiophonique le plus populaire de par le monde. On la dit parfois en panne ou figée dans ses conventions. Pourtant, en tant qu'écriture, elle influence et irrigue tous les autres genres sonores. Syntone entreprend de dénicher l’écriture fictionnelle contemporaine au cœur de la tradition, dans ses marges et sur les territoires expérimentaux.
La fiction en chantier


« Homecoming » ou l’efficacité de la série appliquée à l’audio

Olivier Cadiot, l’écrivain audio-sensible

« La galère s’amuse » : quand la radio escamote la prison

Radio Syria : raconter pour se reconstruire

La trente-quatrième minute

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 8 : le faux-semblant entre institutionnalisation et philosophie (années 2000–2010)

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 7 : nouvelle vague de créations (années 2000-2010).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 6 : mises en abyme et parodies (années 2000-2010).

Quand la radio entre en scène

« C’est la créativité dans tous les formats de la radio » ~ rencontre avec Radio Moniek

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 5 : le faux-semblant comme genre (années 1970-1990).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Quatrième épisode : les reconstitutions et « L’attentat en direct » (années 1960).

« Les Petits Princes » de Brice Cannavo : une histoire d’apprivoisement

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Episode 3 : « Plateforme 70 ou l’âge atomique ».

« J’ai ensorcelé la radio » : aux origines du Hörspiel

« Qu’est-ce qui te fait vivre ? » : une ballade rock sous médocs (pour cœurs et âmes fêlés)

Quand la radio trompe l’oreille. Petite histoire des faux-semblants radiophoniques, épisode 2 : « La Guerre des mondes » (1938)

La voix rêvée des monstres

« La préhistoire du futur », une BD sonore déjantée

« On joue leur corps » ~ Entretien avec la bruiteuse Élodie Fiat

Quand la radio trompe l’oreille. Petite histoire des faux-semblants radiophoniques, épisode 1 : les années 1920.

Le « documenteur » comme poil à gratter ~ Rencontre avec Wederik De Backer, Lucas Derycke et Thomas Morlion

Dans la chambre d’Écho: L’autoportrait sonore

Quelques repères pour une histoire de la poésie radiophonique

Les Histoires du Pince Oreille : « initier les enfants au pouvoir de l’oreille »

Il était un mix : sélection commentée de fictions jeunesse

« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse

« India Song » : La mélopée du désir, ad libitum

La « vraie bonne fiction » ~ Réflexion d’après le bain de fiction du Prix Europa

Un an de fiction européenne au Prix Europa

La radio mise à nue par ses voix, même

Cache-cache dans la maison du Chagrin

Hors-champ ~ Sur les chemins de la fiction sonore dans l’art contemporain

L’été du Hörspiel

Chronologie de la fiction sonore

Quelles histoires nous raconte le storytelling?

De la « viande morte » bien fraîche

Pamela, fiction en mutation

Syntone & la fiction, à Brouillage

Poséidôme ~ Le bruit éternel des espaces infinis

Petit guide subjectif de la sagasphère

La planète où la fiction sonore était reine

Phonophore, un univers en expansion

Toutes des sorcières !

Produire de la fiction en Espagne ou en Angleterre : l’expérience de Nicolas Jackson

« Ctrl X », une fiction à Ctrl S

Où écouter de la fiction sonore ?

Daniel Martin-Borret, microphone singulier

Quand une comédie galactique réinventait la fiction radio

« FilmRadioFilm » : images partielles d’une dramatique

2015, une année de fictions !

Fragments sonores d’un écrivain qui résiste

Jean Couturier, braconnier du son

Rendez-vous gare de l’Est : fiction sans fard

Le théâtre caustique de Mauricio Kagel

L’art muet, l’art aveugle ~ Le binôme radio-cinéma dans le contexte de l’entre-deux-guerres

Kirkjubæjarklaustur

Du Hörspiel

Conversation autour de Vers le Nord et d’une séquence inédite ~ Entretien avec Christophe Deleu et François Teste

Expérimenter la fiction au festival Sonor ~ Entretien avec Christophe Rault
