Nos ateliers, conférences, formations

Depuis 2008, Syntone mène une action unique en son genre dans le domaine de la création sonore. Forte d’un corpus de dix années d’analyse critique de la création sonore et radiophonique, l’équipe de Syntone vous propose ses compétences. À la frontière entre l’éducation aux médias et l’enseignement des arts, nos prestations s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux gens du métier, au grand public qu’à des groupes spécifiques (scolaires, bibliothécaires, étudiant·es…). Notre objectif : redonner toute sa place au sens de l’ouïe et disséminer une culture de l’écoute. Contactez-nous pour un devis afin de concevoir une programmation au sein de votre événement, participer à votre projet éditorial, animer un atelier d’écoute critique, un débat, une conférence ou une formation professionnelle.

Nos propositions :

  • Atelier d’écoute critique : analyse collective d’une création sonore.
    Et si nous considérions l’écoute comme une pratique en tant que telle ? Et si nous prenions le temps de décortiquer ensemble une création sonore? Et si nous parvenions ainsi, par cette attention commune, à l’entendre vraiment ?
    Prestation testée et approuvée par : Festival-résidence Utopie Sonore, Fondation du Doute (Blois).
  • Formation professionnelle du personnel des médiathèques publiques aux domaines de la création sonore.
    Prestation testée et approuvée par : Communauté urbaine Perpignan Métropole Méditerranée.
  • Quand la radio trompe l’oreille : conférence multimedia sur les faux-semblants radiophoniques.
    Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel : des faux reportages expérimentaux des années 1920 aux prolifiques docufictions des années 2010, en passant par les canulars élaborés du milieu du 20e siècle, tour d’horizon du genre à travers une sélection commentée de créations radiophoniques.
    Prestation testée et approuvée par : Festival SonOhr (Berne, Suisse), Fondation du Doute (Blois).
  • Pratique artistique de la radio à l’ère numérique : conférence sur l’évolution de l’expérimentation artistique au gré de la numérisation de la radio et de ces nouveaux formats de diffusion : stream, webradio, podcasts.
    Prestation testée et approuvée par : Locus Sonus (École d’Art d’Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille).
  • Petite histoire de la prise de son dans la nature : conférence multimedia.
    Retour sur 130 ans de prises de sons naturels, depuis les concerts de volatiles captifs jusqu’aux tentatives de préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore.
  • Cinéma pour les oreilles : séance d’écoute.
    Écoute d’une programmation généraliste ou thématique articulant différents formats et genres, éventullement suivie d’une discussion avec Syntone ou les producteurs/trices des sons diffusés. En séance unitaire pour un événement ponctuel, ou sous forme d’un cycle de séances pour pour une approche plus approfondie.
    Prestation testée et approuvée par : Phonurgia Nova (Arles).
  • Cinéma pour les petites oreilles : séance d’écoute pour les enfants.
    Livres audio, fictions radiophoniques, podcasts, CD, la malle aux trésors de la création jeunesse est aussi riche que méconnue. On y plonge les deux oreilles pour en sortir une programmation qui swingue, qui ouvre à des mondes inconnus, qui fait rire ou qui fait songer.
    Prestation testée et approuvée par : Festival-résidence Utopie sonore.
  • Animation de table-ronde autour de la création sonore.
    Fictions, documentaires, paysages sonores, production indépendante, de radios publiques ou associatives, de studios de podcasts : nous définissons avec vous le thème du débat, proposons les intervenant·es et assurons le déroulé de la discussion.
    Prestation testée et approuvée par : festival Brouillage (Paris), festival Longueur d’ondes (Brest), Médiathèque de Perpignan…
  • Performance radiophonique, avec ou sans radio.
    L’équipe de Syntone imagine et réalise une émission sous forme de performance en direct : chroniques live, mini-conférences, causeries impromptues, inventions poétiques et sons en cascade… Une heure de fête radiophonique – et parfois un peu plus, si on se laisse emporter.
    Prestation testée et approuvée par : l’Atelier de création sonore et radiophonique (Bruxelles), la Scam (Paris).