
En 1938, en mettant en scène en direct sur les ondes états-uniennes une invasion martienne, Orson Welles inventait le canular radiophonique et suscitait une panique générale. Cette phrase vous est familière. Vous l'avez entendue cent fois. Elle est fausse, et quadruplement : Orson Welles en était à peine l'auteur, ce n'était pas un canular, ce n'était pas une première et la panique fut très relative. L'épisode, avec ses approximations et même grâce à elles, pose néanmoins le mythe fondateur de la radio comme média de masse et, tout autant, comme outil de création.
Quand la fiction fait l'évènement en passant pour le réel : retour, sous forme de feuilleton dans la revue de l'Écoute, les carnets de Syntone, sur près d'un siècle de faux-semblants radiophoniques, en nous en tenant aux pièces qui ont une visée artistique et qui questionnent les formes médiatiques, pour écarter, quoique les frontières soient parfois poreuses, ce qui relève de la propagande ou de la blague.
Quand la radio trompe l'oreille


Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 7 : nouvelle vague de créations (années 2000-2010).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 6 : mises en abyme et parodies (années 2000-2010).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 5 : le faux-semblant comme genre (années 1970-1990).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Quatrième épisode : les reconstitutions et « L’attentat en direct » (années 1960).

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Episode 3 : « Plateforme 70 ou l’âge atomique ».

« J’ai ensorcelé la radio » : aux origines du Hörspiel

Quand la radio trompe l’oreille. Petite histoire des faux-semblants radiophoniques, épisode 2 : « La Guerre des mondes » (1938)
