L’ADDOR invite à l’écoute
La jeune Association pour le Développement du DOcumentaire Radiophonique (ADDOR) se présente comme un réseau de personnes liées au documentaire. Son objectif principal : la valorisation du genre…
La jeune Association pour le Développement du DOcumentaire Radiophonique (ADDOR) se présente comme un réseau de personnes liées au documentaire. Son objectif principal : la valorisation du genre…
Dans l’entre-temps et l’entre-espace, Syntone a fait peau neuve pour son premier anniversaire (ah bon ?) et revient avec tous ses repères mais sensiblement différent…
Chers lecteurs, dans les prochaines heures qui seront peut-être plusieurs dizaines, Syntone va connaître une phase de tuning…
Arcoparlante n’a pas remporté le premier prix du concours Phonurgia Nova 2009, mais le mille-feuille vocal d’Alessandro Bosetti aurait pu prétendre à mieux qu’une “mention spéciale” ~ récompense ambiguë qui souvent déprécie autant qu’elle promeut…
En souvenir de la première émission de radio, par Reginald Aubrey Fessenden, le 24 décembre 1906…
Les publications sur la création radiophonique sont tellement rares que nous ne pouvons que saluer la parution, il y a quelques mois, de l’ouvrage de Philippe Baudouin Au microphone : Dr. Walter Benjamin…
On aimerait ne rien dévoiler et d’abord souligner le soin avec lequel l’auteur nous fait entrer dans ce Printemps oublié. Activés par une horloge numérique, des instantanés sonores de la même journée à différentes heures se succèdent.
Post radio, radio augmentée, radio numérique terrestre, catch-up radio… : le vocable qui tente de délimiter la radio du futur paraît aussi indécis que son identité même…
Le deuxième Festival de l’Écoute se tiendra du 11 au 13 décembre prochain au Musée Réattu d’Arles. Centré autour d’une compétition internationale (lire notre article à ce sujet), le festival ménage cependant quelques temps de rencontres à côté des séances publiques de délibération du jury…
On a toute une année pour le lire alors, même avec l’excitation d’avoir reçu en primeur le premier numéro de la “revue des mondes radiophoniques et des univers sonores”, ce n’est pas aujourd’hui qu’on en fera une critique en long, en large et en bonne et due forme…
On dit qu’à force d’être désossée en podcasts, la radio de flux est condamnée à ne plus être qu’un robinet à météo et flash-infos. Pourtant, le plus grand service qu’elle ait pu rendre est celui de proposer de l’inattendu…
Thomas Baumgartner a entendu notre critique ~ ou plutôt, soyons honnêtes, il l’avait devancée et ce n’était qu’une question de temps…
Ce week-end à Paris, a lieu le colloque du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio dont nous avons parlé ici, mais aussi le troisième moment d’ouverture au public du projet de L’Encyclopédie de la Parole des Laboratoires d’Aubervilliers…
La septième grande messe de la radio et de l’écoute se tiendra à Brest du 3 au 6 décembre. Un rapide coup d’œil sur le programme nous fait voir quantité de choses et de choses intéressantes, parfois dans trois lieux différents en même temps…
Lorsque, dans un entretien publié ici, l’un des producteurs délégués à l’Atelier de Création Radiophonique, Frank Smith, affirme que le travail de l’ACR consiste à accompagner des artistes dans la création d’une œuvre originale spécialement pensée pour la radio…