Syntone appuie sur « pause »
À partir du mois de février 2019, Syntone suspend toutes ses publications, web et papier, pendant une période d’au moins douze mois.
À partir du mois de février 2019, Syntone suspend toutes ses publications, web et papier, pendant une période d’au moins douze mois.
Qu’est-ce que le son nous enseigne de l’histoire occidentale ? D’où viennent les technologies audio qui nous servent aujourd’hui au quotidien ? Comment se nourrissent-elles de pratiques et de savoirs minoritaires, notamment issus de la culture sourde ? Pour nous ouvrir les coulisses de la modernité numérique, grand entretien avec Mara Mills, qui codirige le Center for Disability Studies (centre d’études sur le handicap) de l’Université de New York.
Radio Sans Nom est la petite sœur française de La Colifata, première station née dans un hôpital psychiatrique, à Buenos Aires. Radio Sans Nom est une radio nomade et ouverte. Chaque mardi après-midi, elle rassemble ses participant·e·s pour son émission diffusée en direct. Reportage.
Fondé en 1979, le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (Cresson) se prépare à fêter ses 40 ans. Installé au cœur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, le laboratoire invite à penser le sensible par la fenêtre du sonore, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur·e.
À l’écoute des trajectoires, des peurs et des aspirations des détenus de la prison d’État de San Quentin en Californie, « Ear Hustle » bouscule la manière dont ceux-ci peuvent être perçus. Téléchargées par plus de vingt millions de personnes à travers le monde, les deux premières saisons (et dix-neuf épisodes) d’Ear Hustle sont déjà disponibles. La troisième a débuté en septembre dernier.
Dès ses premiers balbutiements, la radio faisait l’objet d’enthousiasmes, d’espérances et de manifestes enflammés, tant politiques qu’esthétiques. C’est dire que le futur de la radio a déjà une longue histoire derrière lui. À travers une émission rétrofuturiste et jubilatoire, nous avons aimé retracer cette histoire et joué à deviner les possibles avenirs de la radio.
Arpentant la ville avec ses micros, retournant sur les lieux où il a vécu ses premiers émois, Marc-Antoine Granier livre avec « Total Désir » une introspection polyphonique et sensuelle sur les désirs qui nous traversent. Un documentaire intime et osé.
Dans des campagnes colombiennes marquées par le conflit armé, un dense réseau de radios communautaires informe, enseigne, transmet. Reportage au sein d’une de ces nombreuses radios, Guadalupe Stereo, avec un retour sur l’épopée éducative de Radio Sutatenza.
À travers des histoires où le fantastique surgit du quotidien, le podcast de fiction « The Truth » invite à se méfier de toutes les représentations quelles qu’elles soient.
Au cours de notre exploration des liens multiples entre radio et prison, nous avons observé que la prison se fait parfois lieu de création et que la radio peut devenir un outil de critique du système carcéral. Une prison en particulier joue par ailleurs un rôle important dans la préservation de la mémoire radiophonique des antennes publiques. Retour sur l’expérience singulière du Studio du Temps à la centrale de Saint-Maur.
En 1979, Les Nuits magnétiques de France Culture partaient en incursion dans l’univers carcéral français. « Scènes de la vie carcérale » : une série documentaire libre et frondeuse, composée de témoignages surprenants qui tissaient un état des lieux des mentalités de l’époque. Nous en radiographions le premier épisode.
Parce que nous avons soif de son et parce que nous n’avons pas fini d’avoir soif, nous avons placé notre événement des 10 ans à La Scam sous le signe du « désir de son ». Réécoutez cette soirée pour partager avec nous ce qui nous plaît, ce qui nous préoccupe, ce qui nous agite et ce que nous pouvons désirer pour les 10 ans à venir.
Dans plusieurs grandes villes de France, des radios socialement et politiquement engagées relaient la parole des détenu·es et permettent de casser l’omerta de l’univers carcéral. De la radio libre au service d’un peu plus de justice sociale.
Les enregistrements animaliers et paysagers ont une histoire, extrêmement brève comparée à celle de leurs objets, et dépendent étroitement de l’évolution des technologies aussi bien que des sociétés. Retour sur 130 ans de prises de sons naturels, depuis les concerts de volatiles captifs jusqu’aux tentatives de préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore.
Dès 1928, tandis que les premières stations de radio font leur apparition, un certain Paul Deharme présente dans « Proposition d’un art radiophonique » les règles de base d’une expérimentation : comment s’adresser à l’inconscient des auditeurs et des auditrices en utilisant la puissance d’évocation du son ?