Syntone a 10 ans !

Syntone a 10 ans ! Dix ans d’affinement d’un projet éditorial unique en son genre. Pour fêter ça, tout au long de l’année 2018, nous venons à votre rencontre en France et en Belgique. 

Une histoire d’écoute(s)

Née discrètement sous la forme d’un blog en décembre 2008 (voir notre première chronique), Syntone a grandi, passant à un format magazine sur le web en 2013 puis à une déclinaison sur papier en 2015, la revue de l’Écoute (anciennement Les Carnets de Syntone). Au départ de ce projet éditorial unique en son genre : l’envie de rassembler les informations éparses autour de la création radiophonique et, surtout, la curiosité de pousser plus loin nos connaissances en confrontant nos écoutes.

Rapidement repérée dans le milieu de la création radiophonique et des auteurs et autrices indépendantes, Syntone veille également à couvrir et à analyser la vivacité des radios associatives locales. En parallèle, un autre pôle de création focalise aujourd’hui notre attention : les podcasts indépendants, encore peu investis par la création sonore, autour desquels nous avons créé un nouvel espace critique, la Revue des Podcasts. Plus que jamais, nous voyons notre rôle s’affirmer en tant qu’espace de relation entre ces trois pôles : autrices/auteurs, antennes et nouveaux supports.

En effet, après dix années, le projet éditorial de Syntone reste sans équivalent : un média dédié aux modes originaux d’expression sonore – création sonore, fiction et documentaire radiophonique, podcasts, poésie sonore, musique électroacoustique… et à ses intersections. Nous animons ce média pour donner une visibilité et une crédibilité aux domaines artistiques du son. D’une part, il s’agit de les faire reconnaître comme art ou médium à part entière – au même titre que le cinéma, la musique, le théâtre, la littérature, etc. D’autre part, il s’agit de proposer au public des outils d’analyse pour qu’il puisse développer une écoute critique. À travers nos articles, nous mettons en lumière des projets où le son est un vecteur original pour parler du monde et de la société. Autrement dit, nous explorons des thématiques sociales, politiques, philosophiques, écologiques, sous le prisme de l’écoute.

2008-2018 : 10 ans de curiosité auditive, ça se fête !

Tout au long de l’année, Syntone et son équipe viennent à votre rencontre en France et en Belgique. Dix dates pour dix ans. Chaque rendez-vous est l’occasion de coopérer avec un acteur local, de rencontrer nos lecteurs et lectrices, et de (co)produire une forme éditoriale particulière, écrite ou sonore. Guettez nos rendez-vous :

  1. 10 février, à la médiathèque de Perpignan : Étienne Noiseau et Marion Paquet rencontrent la documentariste Inès Léraud en prolongation de la Semaine du Son. L’enquêteuse au long cours pour Les Pieds sur Terre (notamment) commente ses reportages en Bretagne et dans les Pyrénées Orientales. Écoutez le podcast.
  2. 17 février, à l’ésam (l’école d’art) de Caen : Juliette Volcler et Étienne Noiseau participent au salon de microédition Impressions multiples, avec un enregistrement spécial de la Revue des Podcasts. Écoutez le podcast.
  3. 19 et 20 mars : le 2e Printemps de la radio organisé par À Bloc Radio, le club radio du lycée agricole Beaulieu-Lavacant d’Auch, reçoit Étienne Noiseau pour une rencontre autour de l’art radiophonique.
  4. 20 et 21 avril : le Bivouac radiophonique de Radio Escapades et Phaune Radio invitent Juliette Volcler et Étienne Noiseau pour deux causeries sur la scène du Théâtre Albarède de Ganges et une performance inédite, Tentative d’épuisement d’un lieu par l’écoute.
  5. 2, 3 et 4 juin : pour l’événement Tintamarres #11, la Cité de la musique de Marseille et le studio Euphonia invitent Étienne Noiseau à animer un workshop avec des étudiant·es en composition électroacoustique. Écoutez la restitution radiophonique.
  6. 14 juin : Soirée Brouillage aux 20 ans de Radio Campus Paris. En tant que membre du jury, Clément Baudet présente le palmarès du concours « Oreilles Curieuses » et Étienne Noiseau anime le plateau radio « Premiers pas dans la création sonore » avec Émily Vallat, Thomas Guillaud-Bataille, Anne Buy et la participation d’Hélène Cœur et Mehdi Ahoudig. Écoutez le plateau radiophonique.
  7. 14 et 15 août : en Arles, Phonurgia Nova accueille Syntone pour une présentation de la revue à la librairie Les Grandes Largeurs le 14 à 18h, puis une nuit d’écoute autour de la fiction le 15 à partir de 22h. Regardez le reportage de France 3.
  8. 26, 27 et 28 septembre, à Blois, La Fondation du Doute donne carte blanche à Syntone pour imaginer trois journées autour de la création radiophonique : ateliers, conférences, plateaux radio en complicité avec la radio Studio Zef ! Demandez le programme.
  9. 6 novembre, à Paris, la Scam accueille toute l’équipe de Syntone et ses complices pour une grande soirée autour du désir !
  10. 1er décembre : invité·es dans le cadre des 35 ans de Radio Panik à Bruxelles, nous nous laisserons aller à revendiquer ce que nous désirons pour le futur de la radio !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les mises à jour.