La revue de l’Écoute

La revue de l’Écoute (Les carnets de Syntone), c’est un revue imprimée trimestrielle pour élargir l’écran. D’environ 60 pages petit-A5, on y trouve des contenus originaux et en primeur, bichonnés par l’équipe de Syntone ainsi que par des auteur·e·s de radio, des réalisatrices-teurs, des universitaires, des artistes graphiques.

S’abonner à la Revue La trouver en librairie

Voir le sommaire du numéro en cours Feuilleter les anciens numéros

S’abonner à la revue de l’Écoute, c’est :

  • permettre au site de Syntone d’exister en accès libre ;
  • contribuer à une souscription permanente finançant nos futurs articles et notre travail de veille ;
  • soutenir une critique indépendante de la création sonore et radiophonique ;
  • recevoir une fois par trimestre une revue papier artisanale publiant une sélection d’articles de fond en avant-première ;
  • permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de nous soutenir, ou qui découvrent la création sonore et radiophonique, de lire ces articles gratuitement en ligne.

Découvrez les coulisses de la fabrication


Numéro en cours : N°9 (printemps 2017)

Au sommaire :

  • Pour ce numéro, l’artiste sonore marseillais David Bouvard signe la photographie originale de couverture et un portfolio photographique de 8 pages couleurs.
  • Nous faisons la rencontre du collectif belge indomptable Radio Moniek. Une interview à plusieurs voix recueillies par Guillaume Abgrall. Photos de Novella de Giorgi.
  • Dans le nouvel épisode de Quand la radio trompe l’oreille (petite histoire des faux-semblants radiophoniques), Juliette Volcler s’attarde sur la vogue des mises en abyme et des parodies survenue depuis les années 2000. Au programme : poissons d’avril, canulars et… À votre écoute, coûte que coûte !
  • Pascal Mouneyres consacre la rubrique « œuvre ouverte » à un classique, une des rares œuvres de Yann Paranthoën encore disponible pour le grand public : Questionnaire pour Lesconil (Prix Italia 1980), sur les traces du compositeur canadien Raymond Murray Schafer dans ce petit port du Finistère Sud. [voir aussi l’offre spéciale]
  • Nous partons en Isère à la rencontre de Radio Dragon, quand radio rurale rime avec radio libre. Un reportage (texte et photographies) de Pierre Isnard-Dupuy.
  • Comme toujours, une couverture unique réalisée en sérigraphie par Rosalie Peeters, les échos de vos écoutes, le petit lexique récréatif et trois nouvelles rubriques ! Le son de saison de Marc Namblard, un conseil pour les « petites oreilles » par Juliette Volcler et une fiche pratique à découper (« fabriquez vous-mêmes vos capteurs de son ») signée pali meursault.

Remonter


S’abonner à la revue de l’Écoute et soutenir Syntone

L’abonnement pour quatre numéros (un an) est de 30 euros pour les particuliers en France, 32 euros pour l’UE et la Suisse, 34 euros pour le reste du monde ; et de 50 euros pour les institutions et les structures professionnelles (radios, médiathèques, centres de documentation, écoles supérieures…).

Vous pouvez également faire un don libre. S’il est inférieur aux montants ci-dessus, vous recevrez toute notre gratitude pour ce soutien à notre travail et à ce site. S’il leur est supérieur, vous recevrez toute notre gratitude et les quatre prochains numéros de la revue. Dans ce deuxième cas, les personnes imposables et fiscalisées en France auront droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant supplémentaire versé. Par exemple, si vous donnez 100 euros, nous vous faisons un reçu pour don de (100-30=) 70 euros, ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 46,20 euros. Par conséquent, si vous donnez 100 euros, vous ne dépensez en réalité que 53,80 euros.

OFFRE SPÉCIALE

pour nos abonné·es !

L’éditeur Phonurgia Nova offre 25 % de réduction sur le livre-CD-DVD Yann Paranthoën, l’art de la radio comprenant la pièce Questionnaire pour Lesconil : 36 € au lieu de 49 € prix public. Offre valable pour tout abonnement en cours ou pris avant le 30 avril 2017. Contactez-nous pour en bénéficier !

Vous pouvez régler :

  • en ligne grâce au formulaire ci-dessous mis en place par la plateforme HelloAsso. Lors de la transaction, n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées postales !
  • par chèque à l’ordre de l’association Beau bruit à l’adresse suivante : Syntone / association Beau bruit / 30 rue de l’Hospice / 66500 Prades

Propulsé par HelloAsso

Pour toute question, contactez-nous.

Merci pour votre soutien !

Remonter


Librairies

Depuis le n°5, la revue est présente en librairies. Voilà ci-dessous une liste régulièrement mise à jour de celles où vous les trouverez.

Bordeaux

Brest

  • Librairie Dialogues, square Monseigneur Roull

Bruxelles

  • Centre d’art contemporain Wiels, Avenue Van Volxem 354, Forest

Lille

  • Librairie Meura, 25 rue Valmy, métro République – Beaux-Arts

Lyon

  • Librairie Passages, 11 rue de Brest, 2e arrondissement, métro Cordeliers

Marseille

Nantes

Orléans

Paris

  • Compagnie, 58 rue des Écoles, 5e arrondissement, métro Odéon ou Cluny
  • L’Atelier, 2 bis rue du Jourdain, 20e arrondissement, métro Jourdain

Perpignan

Saint-Denis

Toulouse

Tours

 

Remonter