Inès Léraud (La Revue des Podcasts #8)

Une huitième Revue des Podcasts, doublement spéciale, d’abord parce que nous l’avons enregistrée en public (le 10 février 2018 à la médiathèque de Perpignan) et également parce que nous recevions pour la première fois une invitée dans notre podcast : la journaliste Inès Léraud. Après des études de cinéma, Inès Léraud débute un peu par hasard en radio dans l’émission Sur les Docks en 2008. S’en suit la participation à d’autres émissions de la radio publique (Là-bas si j’y suis et Il existe un endroit sur France Inter, Les Pieds sur terre sur France Culture, Arte Radio). S’y affine une démarche de plus en plus orientée vers l’investigation et des révélations de scandales sanitaires comme celui des algues vertes. En 2015, Inès Léraud s’installe dans un petit village du Centre-Bretagne et entame son Journal breton pour Les Pieds sur terre. Elle y décrit le quotidien d’une population liée à l’industrie agroalimentaire, entre dépendance et résistance.

Au fil de cet épisode, nous évoquons les documentaires et reportages :

Inès Léraud, avec Marion Paquet et Étienne Noiseau © Xavier Guittard

Ce numéro de La Revue des Podcasts a été conçu par Étienne Noiseau et Marion Paquet. Générique : Déborah Gros & ÉN avec des sons de thegertz, philtre, kywr, susychristiansen, noisecollector (Freesound.org). Musique : Balzi Mossi (Mozambiguo) by Boom Boom Beckett (Freemusicarchive.org).

La Revue des Podcasts peut être téléchargée et, comme tous nos contenus, diffusée sous licence Creative Commons. Les radios qui souhaitent la diffuser peuvent nous contacter.

Suivez la Revue des Podcasts sur Soundcloud, Podcloud, Le Podcast.fr ou abonnez votre lecteur de podcasts au fil RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.