Une petite histoire du futur de la radio

Dès ses premiers balbutiements, la radio faisait l’objet d’enthousiasmes, d’espérances et de manifestes enflammés, tant politiques qu’esthétiques. C’est dire que le futur de la radio a déjà une longue histoire derrière lui. Nous avons aimé la retracer et joué à deviner les possibles avenirs de la radio, à travers une émission rétrofuturiste et jubilatoire.

Photos : Clémentine Delahaut, ACSR

Le 1er décembre 2018, Syntone était invitée à souffler sa dixième bougie par Radio Panik qui fêtait, elle, ses 35 ans, avec la complicité de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique. Ensemble, nous avons proposé une conférence-émission-performance autour de l’histoire de la radio et son futur. Archives, créations, écritures, jeux pour l’oreille, l’émission a exploré les manifestes qui ont marqué l’histoire de l’art radiophonique et, avec l’aide d’un public nombreux, elle s’est adonnée à la futurologie pour dessiner les potentialités de la radio de demain et laisser s’exprimer avec fantaisie nos désirs.

Avec Guillaume Abgrall, Anna Raimondo, Juliette Volcler, Étienne Noiseau, et la participation de Perline Desanges, Katia Maury Evrard, Thibault Coeckelberghs et Sarah Segura. Réalisation : Guillaume Abgrall et Bastien Hidalgo Ruiz. Production : Atelier de Création Sonore Radiophonique.

(télécharger l’émission)

  • 0’00 : entrée au Cinéma Palace
  • 5’20 : introduction dansée, Celebration !
  • 9’25 : séquence divinatoire n°1, par Anna Raimondo et les médiums Perline Desanges et Katia Maury Evrard – le futur de Syntone
  • 12’55 : communication avec d’éminents défunts radiophoniques par Juliette Volcler, avec Édouard-Léon Scott de Martinville, l’inventeur du phonautographe, et Gabriel Germinet, créateur avec Pierre Cusy de Maremoto, la première fiction radiophonique française connue
  • 24’15 : séquence divinatoire n°2, par Anna Raimondo et les médiums Perline Desanges et Katia Maury Evrard – le futur de la radio (1)
  • 25’47 : entre futurisme et psychanalyse, séquence de rêve dirigé par Guillaume Abgrall
  • 33’50 : hommage à Marcel Xhaufflaire, co-fondateur de Radio Panik et de l’ACSR, par Étienne Noiseau, avec évocation du Laby-son du module expérimental de l’ACSR, Comme un avion sans aile et Libérez l’a(rt-)radio ! de Marcel Xhaufflaire
  • 43’25 : séquence divinatoire n°3, par Anna Raimondo et les médiums Perline Desanges et Katia Maury Evrard – le futur de la radio (2)
  • 51’13 : une multitude de questions pour un nouveau manifeste de la radio ?
  • 53’40 : désannonce

Pour aller plus loin, on peut lire ou relire sur Syntone :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.