Syntone a demandé à des artistes et des auteur·es de soutenir sa première campagne de financement en offrant un « son inédit », qui pouvait être un field-recording un peu spécial, un bout de rush jamais utilisé, une séquence tombée au montage, voire même une création spécialement composée pour l’occasion. Cela a donné Longue portée, un album original de Chantal Dumas, Marie Guérin, Jeanne Robet, Faïdos Sonore, Jonas Pool, Alexandre Plank, Mehdi Ahoudig, Nathalie Battus, Chloé Sanchez & Irvic D’Olivier. Bonne écoute !
La création radiophonique contemporaine n’est pas à un paradoxe près – à l’instar des dix pièces réunies sous le titre de Longue portée, inédites ou spécialement composées pour cet album de soutien à Syntone, qui n’avaient donc jamais été diffusées sur les ondes.
Mais recueillir sur un même support dix (et un peu plus) auteur·e·s radiophoniques d’aujourd’hui, c’est tenter une sorte de télépathie – ou « radiopathie » – très concrète, une transmission de pensées en acte.
Bien que diverses et de sources différentes, ces pièces se répondent en échos, par le son ou par le sens : fragments d’enfance, foules et solitudes, et toujours le rêve, sujet radiophonique par excellence.
La « longue portée », c’est celle de notre imagination, capable de se projeter, soi vers un autre soi, ou vice versa. Toucher à distance, pour faire une avance. Une promesse, donc. En attendant l’onde retour.
- Télécharger le livret (pdf)
- Écouter en continu : cliquez sur le lecteur à droite.
- Écouter plage par plage, choisissez ci-dessous :