Premiers pas dans la création sonore

La création sonore – entendons-la au sens large (documentaire, fiction, et tout ce qu’il y a à la croisée) – est un champ artistique encore inconnu de beaucoup de monde. Si, dans la vie de tous les jours, on a peu de chance d’en entendre par hasard, comment la rencontre-t-on ? Peut-être en la pratiquant ! L’éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour faire découvrir la création sonore. Et nombreux·ses sont les artistes d’aujourd’hui à transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là. Le 14 juin dernier à Paris, nous étions invité·e·s par Radio Campus Paris à animer le plateau radiophonique « Premiers pas dans la création sonore ». Nous nous trouvions sous la Seine dans la cale flottante de Petit Bain, à l’occasion de la soirée Brouillage dans le cadre des soirées anniversaires de la radio (Campus Paris a 20 ans cette année), et c’était aussi le 6e rendez-vous des 10 ans de Syntone.

photo © Radio Campus Paris

Par où commencer ? Par l’écoute ? Par la pratique du son ? Par les deux ? Le documentaire est-il plus accessible que la fiction ? Comment aborder l’étape du montage qui demande du temps et de la concentration ? Le montage est-il vraiment le processus fondamental de l’écriture sonore ou peut-on déjà commencer à créer quelque chose dès la prise de son, voire même sans matériel d’enregistrement ? Comment faire en sorte que les participant·es deviennent auteurs et autrices de leur création ? Quels sont les supports qui existent pour se former ? Où rencontrer la pratique collective en-dehors des ateliers scolaires et périscolaires ?

Pour défricher tout cela, Étienne Noiseau de Syntone s’est entretenu avec Émily Vallat, animatrice de l’association L’Œil à l’écoute (à partir de 10’07), Anna Buy, artiste et participante au festival-résidence Utopie Sonore (à partir de 25’50), Thomas Guillaud-Bataille, créateur sonore, animateur d’ateliers et de la plateforme des Audioblogs d’Arte Radio (à partir de 43’50). Avec également les interventions en différé des créatrice et créateur sonores Hélène Cœur (4’33) et Mehdi Ahoudig (37’10).

(Ré)écoutez l’émission sur le site de Radio Campus Paris ou via le lecteur ci-dessous :

Parmi les références pédagogiques citées pendant l’émission, on peut signaler :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.