Dans les coulisses d’Arte Radio
10 semaines après sa naissance, Arte Radio pratiquait (déjà) l’auto-dérision.
10 semaines après sa naissance, Arte Radio pratiquait (déjà) l’auto-dérision.
Qui a dit qu’Arte Radio s’interdisait les micro-trottoirs ? Qui a dit que, sur Arte Radio, on n’entend jamais les questions des journalistes ?
Tandis que cet automne, elle fête ses 10 ans d’existence, est-il encore nécessaire de la présenter ? Syntone se devait d’interroger ce qui nous apparaît comme un réel bouleversement du paysage de la création radiophonique francophone.
Musicienne et exploratrice sonore québécoise, Chantal Dumas compose des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores.
Curieusement, et contrairement à nombre de compositeurs parmi ses contemporains, John Cage (1912-1992) n’a produit,pour ainsi dire, aucune pièce destinée à la radio…
Du 6 février au 6 mai 2012, deux reporters, Raphaël Krafft et Alexis Montchovet, ont sillonné la France à bicyclette “à la rencontre des Français qui vont voter (ou pas).” Syntone et Radio Fañch discutent cette opération des Nouveaux Médias de Radio France.
Du 1er au 17 mars 2012, José Iges est le commissaire d’une exposition à Barcelone consacrée au groupe Ars Acustica qui rassemble les producteurs d’art sonore de l’Union Européenne de Radiodiffusion, dont il a été l’un des fondateurs.
L’artiste canadienne Anna Friz est une figure discrète devenue incontournable. Il était temps que Syntone lui consacre un entretien.
De septembre 2008 à juillet 2009, une modeste émission de la RAI devient culte jusqu’à faire parler d’elle hors des frontières italiennes. Amnésia est l’histoire de Matteo Caccia, animateur radio souffrant d’une forme d’amnésie qui a effacé les 32 premières années de sa vie.
Dans le milieu de la radio nord-américaine, le Third Coast International Audio Festival (TCIAF) de Chicago est reconnu comme le « Sundance de la radio. »
Ça se passe dans un lieu au nom impossible à prononcer. Ou plutôt : que l’on croit impossible à prononcer, et on rit de cette impossibilité. Très vite, on l’entend, on l’apprend et il chante : Kirkjubæjarklaustur.
Dans les années 90, Jeff Gburek a enregistré la radio sur cassettes. Rien de bien original jusque là, mais c’est ce qu’il en dit qui nous intéresse.
Pour aborder l’œuvre radiophonique de Luc Ferrari en non-spécialistes, nous avons simplement demandé à des artistes et des compositeurs actuels de choisir une pièce de son répertoire et de l’investiguer par l’écrit. Bien sûr, nous ne sommes pas allés vers eux par hasard…
Ce n’est pas rare qu’on qualifie la musique, l’art de Luc Ferrari (1929-2005), de radiophonique. Luc Ferrari a beaucoup produit pour la radio, notamment en Allemagne d’où il a importé le Hörspiel, un genre mixte de sons, de musique et de parole.
Après Fukushima et Tchernobyl (25 ans aujourd’hui), les jeux de mots radiophoniques avec “radioactivité”, usés jusqu’à la corde, sont carrément devenus de mauvais goût…