Georges Perec et la radio (suite)

Ce vendredi, les Passagers de la Nuit ont clos une semaine consacrée au cinquantième anniversaire de l’Oulipo par un Hors-série sur l’œuvre radiophonique de Georges Perec. Où l’on découvre avec bonheur des extraits de ses hörspielen allemands, lui qui n’était pourtant par germanophone : Die Maschine et Tagstimmen.

Pour continuer sur cette lancée, tentons ici une liste de quelques autres documents en rapport :

(cc) mik Krakow - flickr

Qu’a dit la voix off ? un article de Martin Winckler sur la voix de Perec, nouvellement mis en ligne.

Entretiens À voix nue et Une vie, une œuvre consacrés à Perec.

Tentative de description de choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978, un fameux Atelier de Création Radiophonique de 1979. Et “Les cocotiers sont arrivés”, sa dissection, par Andrée Chauvin.

• Et bien sûr, on sait que l’esprit de l’Oulipo n’a pas flotté que cette semaine sur Les Passagers de la Nuit, mais régulièrement dans des séries de création à contraintes ou des dispositifs aléatoires tels Tout seul tout seul par exemple… À suivre, soit !

• La descendance des expérimentations de Perec avec la radio (Ourapo & co.), ce fut justement l’objet de notre article Georges Perec et la radio. À (re)lire, poursuivre et compléter, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.