Arles entre deux oreilles

Le deuxième Festival de l’Écoute se tiendra du 11 au 13 décembre prochain au Musée Réattu d’Arles. Centré autour d’une compétition internationale (lire notre article à ce sujet), le festival ménage cependant quelques temps de rencontres à côté des séances publiques de délibération du jury.

(cc) Katherine Hala - flickr

À la Feria d’Arles (cc) Katherine Hala – flickr

On devrait y croiser Nathalie Singer, de l’Université Bauhaus de Weimar, qui avait été empêchée fin novembre de se rendre au colloque du GRER à Paris. Autre invité : Marcus Gammel, producteur de documentaires très sonores à la Deutschlandradio Kultur (cf. Chants de cire sur Silence Radio).

À noter aussi une soirée consacrée au documentariste chéri Yann Paranthoën, à l’occasion de la sortie prochaine d’un “livre – CD – DVD” comprenant Questionnaire pour Lesconil (que nous avions évoqué ici), les deux films documentaires qui lui ont été consacrés ~ Le tailleur de sons de Thierry Compain (1990) [ERRATUM*], Au fil du son de Pilar Arcila (2007) ~ ainsi que moults témoignages et hommages que le blog de Phonurgia Nova nous présente ici. Le déroulé de l’événement et les détails pratiques se consultent .

* Mise à jour du 08/12/2009 : Nous avons fait une supposition un peu rapide à la lecture d’une phrase sur le blog de Phonurgia Nova (… à 15 ans de distance, filmé par deux cinéastes…”) : ce n’est pas le film de Thierry Compain qui sera édité sur ce DVD, mais un troisième documentaire, inédit celui-là, réalisé par Michel Follorou. Tourné en 1993 et monté en 2008, il s’intitule Check-up du Nagra IV S 3328 et se déroule dans les usines Kudelski en Suisse, où Paranthoën venait faire contrôler son magnétophone.

Toutes nos excuses et merci à Marc Jacquin pour la précision.

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.