Vers la Post Radio, vers une radio de qualité ?

Il est grand temps de présenter le colloque international organisé la semaine prochaine à Paris par le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio. Qu’est-ce que le GRER ? Une association française d’universitaires de toutes les disciplines ayant en commun la radio comme sujet d’étude.

(cc) Chris Campbell - flickrÀ ce colloque, il y en aura pour tous les goûts, comme en témoigne le pré-programme disponible en pdf ou sur le site.

En le parcourant, on se prend à remarquer qu’un nombre non négligeable de communications concerne les potentialités créatives de la radio. (D’ailleurs, le colloque ne s’ouvre-t-il pas sur un hommage à Pierre Schaeffer ?)

Comme si l’évolution que connaît actuellement le secteur, avec sa peine à définir sa spécificité au sein du pot-pourri des TIC, peut laisser espérer que la radio sauvera sa peau par l’amélioration de la qualité de ses contenus, ou en tout cas par l’affirmation de sa singularité de média sonore.

Parmi toutes ces interventions, citons-en quelques-unes :

Utopies délinéaires, par David Christoffel, explore des pistes pour de nouvelles formes éditoriales dans le contexte de la
segmentation et de la multiplication de l’offre radiophonique.

BrouillagesTerritoires radiophoniques, hertzien et numérique, par Samuel Ripault (alias Pali Meursault), anticipe les nouveaux modes d’écoute liés à la radio numérique pour se demander comment vont se transformer la culture et les pratiques collectives de la radio analogique.

Vers la “Multimedia Radio”, L’art radiophonique dans le contexte de la communication sans-fil et des supports mobiles, par Nathalie Singer, postule la nécessité de penser le passage au numérique dans des laboratoires de recherche et de création, comme se le propose le cursus de radio expérimentale de l’Université Bauhaus de Weimar.

Et puis ~ pardon si l’on en oublie ~ Silvain Gire viendra présenter l’expérience pionnière d’Arte Radio, Graciela Martínez Matías (sous réserve) parlera du son à la radio en tant qu’art.

Vers la Post Radio, enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques, les 26, 27 et 28 novembre à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Coordonnées et renseignements sur le blog du colloque.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.