Syntone à Bruxelles !

C’est plus qu’un événement, c’est une réjouissance ! Syntone vient à Bruxelles, ce samedi 2 mai, au sein d’une soirée « La langue électrique » à l’invitation de l’Atelier de création sonore radiophonique.

Autour de la table avec nous : Pascale Tison, productrice-coordinatrice de Par ouï-dire sur la RTBF-La Première et enseignante à l’INSAS, Sébastien Schmitz, créateur sonore, encadrant à La Coquille, « mini-académie de la radio », et enseignant de pratique radiophonique à l’IHECS, ainsi que Helena De Groot, productrice de radio indépendante évoluant de l’autre côté de la frontière linguistique. La rencontre sera animée par Leslie Doumerc, de Radio Panik. Bref, du beau monde qui débattra ensemble et avec vous, public, de ce qui nous anime au fond : la création radiophonique, ou tout simplement « la radio » comme explique Pascale Tison… Comment mieux connaître sa mémoire, ses marges, mais aussi les nouveaux interstices où elle se niche aujourd’hui, et comment mieux la faire connaître, la partager, la transmettre, faire des ponts entre l’écouter et le faire.

Rendez-vous samedi 2 mai 2015 à 17h au Centre Culturel Jacques Franck, à St-Gilles. À noter que cette rencontre sera la première partie d’une soirée passionnante autour du travail de recherche de Philippe Baudouin, qui est aussi un de nos collaborateurs occasionnels, à travers notamment l’écoute de sa création Les Langues de l’éther (dont est tirée la citation sonore ci-dessous). Vous l’aurez compris, l’osmose est totale, il ne manque plus que vous, vos questions, vos réponses, votre participation ! Tous les détails par ici.

À noter également que Syntone sera deux jours plus tard à Paris à l’invitation du festival Brouillage, pour animer une table ronde radiodiffusée autour du thème de la fiction indépendante – on vous en reparle bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *