Le Prix Europa 2014 a officiellement ouvert ses portes ce samedi 18 octobre à Berlin. Dès dimanche et jusqu’à vendredi, ce sont plus de cinq journées entières consacrées à l’écoute et au visionnage d’une centaine d’œuvres radiophoniques, télévisuelles et web provenant de toute l’Europe. On compte quatre catégories dans le domaine radiophonique – journalisme d’investigation (« current affairs »), documentaire, fiction et programmes musicaux – dans lesquelles neuf créations francophones sont en lice. L’une d’entre elles décrochera-t-elle un prix ? Et si vous vous en faisiez une idée d’abord ?
… dans la catégorie « Radio documentary » :
- Katia, de Magali Schuermans.
- Phonobiographie#1, de Charo Calvo, en écoute ici.
- La reine du podcast de Charlotte Bienaimé, mise en ondes de Samuel Hirsch.
- Crackopolis de Jeanne Robet, mise en ondes de Samuel Hirsch.
- Fall, l’enfant sorcier de Johanna Bedeau, Rafik Zénine et Nicolas Mathias.
… dans la catégorie « Radio fiction » :
- Petit T ou comment devenir analphabète, de Linda Lewkowicz, montage de Marc Galo, mixage de Pierre Devalet.
- Oui, de Wladimir Anselme, réalisation d’Arnaud Forest.
- 57, rue de Varenne, de François Pérache, réalisation de Cédric Aussir.
… et puis aussi les épisodes 2, 3, 4 et 5.
… dans la catégorie « Radio music » :
- The Song of the Rhythm, de Kahil El’Zabar et Silvain Gire, mise en ondes de Samuel Hirsch. Une création qui, en fait, n’est pas francophone à proprement parler.
Bien sûr, ce qui est intéressant sera la confrontation de ces créations avec les autres créations européennes. Comment ces œuvres aussi diverses ont-elles été sélectionnées et programmées ? Qui participe aux débats ? Sur quels critères les meilleures créations seront-elles désignées ? Nous enquêtons sur place, pour vous en faire bientôt le récit dans Syntone.