Écouter « Kalimán »

On continue notre petit tour dans le patrimoine caché de la fiction radiophonique avec le choix de Benjamin Abitan, réalisateur à France Culture. Pour la rubrique « Blind Text » de nos Carnets de Syntone de juin 2015, il a commenté l’écoute de Kalimán contra la Araña Negra, un épisode du feuilleton créé par Rafael Cutberto Navarro et Modesto Vázquez González pour la radio mexicaine en 1963. Une curiosité !

« Kalimán, el hombre increible a donné lieu à vingt ans de production de feuilletons radiophoniques diffusés notamment au Mexique et en Colombie, raconte Benjamin Abitan. On peut en écouter pas mal sur YouTube bien que ces enregistrements soient de très mauvaise qualité. C’est pendant un voyage en Colombie que je l’ai découvert, en posant des questions sur une fresque murale dans la rue, réalisée à partir des aventures du personnage principal. Kalimán est un super-héros en collants dont le pouvoir est le mentalisme. Il passe son temps à secourir des femmes encerclées de crocodiles ou des orphelins enlevés par son ennemi diabolique Namilak [« Kalimán » renversé, NDLR]. Contrairement à nos feuilletons populaires tels que Signé Furax, il n’y a pratiquement aucun second degré dans Kalimán. C’est de la pure série Z radiophonique. »

carnet syntone juin 2015 square 500

« Blind Text », le récit d’écoute de Benjamin Abitan sur Kalimán, a paru dans les Carnets de Syntone, numéro « IMAGE / MAGIE », de juin 2015. Dans le prochain numéro, « JEU », à paraître tout début octobre, c’est à la réalisatrice Laure Egoroff que nous donnons carte blanche pour nous faire découvrir une fiction méconnue du passé. Abonnez-vous pour le recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.