30 ans de libéralisation des ondes

Chacun voit midi à sa porte. Tandis que pour certains, 2011 est l’anniversaire des « radios libres », d’autres célèbrent tout en nuance « 30 ans de libération de la FM ».

cabeza de radio in da GOLden circus by _tOpO on flickr

(cc) _tOpO – flickr

Et oui, n’est-ce pas ça le plus important : que la bande FM ait pu devenir un marché comme un autre ?

Plus libérale que libertaire, la fin du monopole de la radiodiffusion en France a pleinement profité aux entreprises privées commerciales. C’est le symbole d’une gauche au pouvoir qui, dès le début, s’arrange avec ses idéaux. Tout au long de 2011 et particulièrement le 20 octobre prochain au salon Le RADIO, les « acteurs, produits ou sociétés ayant marqué de manière significative le média Radio ces 30 dernières années » se décernent des prix en costume et champagne.

Penser l’après-1981 en 2011, nous nous y essaierons bientôt sur Syntone, avec pour ce faire un détour obligé hors de France.

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