La fin du mois de décembre approchant à grands pas, c’est l’occasion de revenir sur ce qui a fait notre année. Pour nous, 2015 restera marquée par un travail intensif autour de la fiction et la création de notre premier support papier Les Carnets de Syntone. Si pour vous l’année a passé trop vite, voici un petit mémo de nos principaux billets.
La fiction en vedette
C’était une première, nous avions décidé d’ouvrir un grand « chantier éditorial » courant sur toute l’année, sur la thématique de la fiction. Nous avons rencontré des auteurs, des autrices, des réalisateurs, des réalisatrices, nous les avons fait parler et nous les avons même fait créer (en témoignent les textes de Daniel Martin-Borret, Laurence Courtois, Marine Angé, Benjamin Abitan, Sebastian Dicenaire et Laure Egoroff parus en exclusivité dans nos Carnets). Nous avons musardé du côté des histoires pour enfants, remonté le temps du patrimoine radiophonique et exploré la « Sagasphère ». Nous avons navigué aux confins de la fiction, du côté du storytelling, de la musique narrative, de la poésie et du « documenteur ».
Notre éditorial de janvier déplorait-il la disparition d’espaces pour écouter et débattre de la fiction ? Un an plus tard, le festival Longueur d’ondes d’un côté et l’association Phonurgia Nova de l’autre annoncent le retour de la fiction en 2016, au sein de leurs compétitions, grâce à des dotations de la SACD. Un regain d’intérêt digne d’être souligné !
Notre chantier sur la fiction sonore ne s’arrêtera pas avec les derniers jours de 2015. Il continuera d’être régulièrement enrichi, notamment à travers le prochain numéro des Carnets de Syntone qui voit démarrer une petite histoire des « faux-semblants radiophoniques » c’est-à-dire ces fictions qui se font passer pour la réalité, un feuilleton à épisodes à retrouver tout au long de 2016. Hé, au fait, abonnez-vous ! C’est toujours la meilleure façon de nous soutenir, en attendant une nouvelle formule à partir du mois de mars.
2015, ce fut aussi :
- le compte-rendu de la plus longue grève de l’histoire de Radio France
- des chroniques régulières de documentaires, fictions et créations sonores
- une enquête sur le tourisme sonore
Nos tours du monde
- Et aussi L’été du Hörspiel à Leipzig, Bruxelles nous appartient, le Prix Europa à Berlin…
Nos portraits, nos rencontres
Comme autant de chemins de traverse, explorez nos différents fils selon que nous passons en revue des livres ou des émissions régulières qui font la part belle à la création sonore, ou encore lorsque nous remontons le cours de l’histoire. Bonnes lectures, bonnes écoutes et bonne fin d’année !