Paroles de Galère, c’est le premier festival de Radio Galère, l’autre station marseillaise. Moins clinquante que la Grenouille sa voisine de la Friche Belle de mai, communautaire, militante, se revendiquant toujours libre, elle rivalise tout autant en termes d’inventivité avec des émissions telles Coq à l’âme et Dames au lit (création), Radiodiction (poésie sonore), Dataplex (musiques expérimentales) ou l’Intempestive (récemment émigrée de Fréquence Paris Plurielle, se consacrant entre autres à une histoire des radios libres). Et à ce titre, de nombreuses diffusions de création radiophonique sont à l’affiche du festival.
Pour composer sa programmation, l’équipe lance un appel à “création radiophonique populaire”, en proposant quelques pistes emballantes (cadavre exquis, performance téléphonique, mix à partir d’une matière fournie).
Mais… qu’est-ce qu’une création radiophonique populaire ?
À bien y réfléchir, la création radio n’est-elle pas un art bourgeois, empreint de conventions entre auteurs et auditeurs bien policés ? Nous aurions aimé creuser cette question avec le collectif organisateur, mais pour l’instant il préfère se consacrer à la pratique plutôt qu’à la théorie.
Rendez-vous donc, pour l’écoute, les 4 et 5 septembre à la Friche et d’ores et déjà sur le site du festival où les premières contributions sont en ligne.