Pour ce quatrième numéro de La Revue des Podcasts, nous avons écouté Naturophonia Podcast, le nouveau balado signé par l’audionaturaliste Fernand Deroussen. Celui-ci vous invite à partager des moments d’écoute en pleine nature. Mais que veut-il dire par « l’art des sons de la nature » ? Et existe-t-il vraiment si peu de podcasts de « son nature » ?
- Dans cette émission, nous évoquons l’ensemble des activités de Fernand Deroussen que vous pourrez retrouver à travers son site web. Fernand a largement contribué à la sonothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle. À noter aussi qu’il fournit au magazine Terre Sauvage son « son du mois », que l’on peut écouter en ligne. À écouter également : ce reportage aux côtés de Fernand Deroussen dans l’émission L’Intempestive de Juliette Volcler.
- Nous évoquons d’autres podcasts : Nature Sound’s Podcast du preneur de son Martyn Stewart, les chroniques Pas si bêtes de Céline du Chéné pour France Culture, la série des Animaux musiciens d’Antoine Fischetti sur Arte Radio.
- Ainsi que d’autres références du « son nature » : l’audioblog de l’association Sonatura, le site Promeneurs écoutant ou encore Sounds Like Noise du field-recordist Jay-Dee Lopez.
- Sans oublier le Son de saison de l’audionaturaliste Marc Namblard, à retrouver tous les trimestres dans la revue de l’Écoute et sur Soundcloud !
Ce numéro de La Revue des Podcasts a été conçu par Étienne Noiseau et Juliette Volcler. Générique : Déborah Gros & ÉN avec des sons de thegertz, philtre, kywr, susychristiansen, noisecollector (Freesound.org). Musique : Balzi Mossi (Mozambiguo) by Boom Boom Beckett (Freemusicarchive.org).
La Revue des Podcasts peut être téléchargée et, comme tous nos contenus, diffusée sous licence Creative Commons. Les radios qui souhaitent la diffuser peuvent nous contacter.
Je tiens à vous remercier et féliciter pour la qualité de cette émission. Vous avez fait un très beau résumé de ma pensée et de mon travail. Cela me stimule pour continuer dans cette direction. Bien sur mon activité ne me permet pas de mettre des podcast en continu et je vais surtout m’attacher à suivre l’actualité sonore du monde sauvage de ma région.En vous souhaitant une belle continuité. A l’occasion nous pourrions parler des « CARNETS SONORES DE LA NATURE » aspect plus géographique avec bientôt deux nouvelles parutions sur la Finlande et le Québec.
Bonjour Fernand.
Merci pour ton commentaire. Je crois qu’effectivement ce qui m’a touché, c’est le fait que ce podcast nous fasse écouter ce qui nous est plus facilement accessible : un coin de montagne drômoise plutôt qu’un ailleurs lointain, même si – ou justement parce que – ce coin de nature recèle déjà tout un lot d’exotisme pour beaucoup d’entre nous ;-).
Au plaisir.
Étienne