Le documentaire sonore sans la radio

L’ADDOR présente Hors transistor, sa 3ème Journée des Territoires du documentaire sonore ce samedi 1er décembre 2012 à la Gaîté Lyrique à Paris. Après avoir balayé un panorama généraliste en 2010, puis s’être plongée dans la situation économique des documentaristes en 2011, c’est assez bien vu que l’Association du Développement du Documentaire Radiophonique se tourne aujourd’hui vers toutes ces formes sonores qui se donnent à entendre en-dehors des ondes radio : parcours audioguidés, muséographies sonores, installations audio, théâtre documentaire versus création sonore…

L’écoute in situ, les problématiques liées à la restitution, les relations complexes entre un spectacle vivant et les sons du réel ou encore l’interaction d’un auditeur en marche avec des contenus géolocalisés, tout cela sera traité par une série d’intervenants passionnants comme Julie De Muer, qui coordonne des balades audioguidées sur Marseille et sa région, Connor Walsh de l’organisation londonienne In the Dark, le collectif parisien Mu, et bien d’autres.

street.jpg

(cc) Audrey A. – flickr

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.