Lancé en 2010, le World Listening Day – ou journée mondiale de l’écoute – a pour objectif de mettre en lumière le rôle du son dans nos vies et la manière dont on interagit avec notre environnement par l’écoute. Chaque édition est ouverte à toute initiative souhaitant créer une situation de rencontre autour de ces questions. Il est encore un peu tôt pour connaître la diversité des manifestations qui surgiront de par le monde le 18 juillet prochain à l’occasion de la cinquième édition, mais il est toujours temps de réfléchir à s’y inscrire.
Placé cette année sous le signe de l’interpellation « Listen to you! » (écoutez-vous !), l’événement nous offre l’opportunité de penser à l’écoute de soi et des autres, à notre place d’individu au sein du collectif et plus largement au sein de l’environnement, à ce en quoi l’écoute peut nous relier à l’extériorité mais aussi à notre propre intériorité. Questions posées :
- Comment vous faites-vous entendre des autres ?
- Comment écoutez-vous et qu’est-ce que vous percevez lorsque vous voulez ne pas être vu·e ?
- Comment les sons que vous produisez s’adaptent-ils à votre environnement proche ?
- Que pourrait être une « éthique de l’écoute » ?
- Comment une telle éthique pourrait s’appliquer particulièrement à la compréhension de la relation entre les êtres humains et les autres être vivants ?
Chacun et chacune est invité·e à réfléchir à une proposition pouvant répondre à ces questions posées par le World Listening Day, qui suggère différentes formes possibles pour les réaliser : organiser une promenade d’écoute en collectif, donner un rendez-vous pour écouter, discuter ou réaliser des enregistrements sonores à plusieurs ou, plus simplement, individuellement, avoir une petite attention particulière à son environnement sonore et à soi ce jour-là. Contact et suivi des manifestations par ici.