Radio Day of European Cultures dimanche 18 octobre vs. Radia

Le Prix Europa s’ouvre aujourd’hui à Berlin (lire notre post à ce sujet). Pour la quatrième fois, toujours sous l’impulsion de la Commission Européenne qui a tant besoin de communiquer, le Prix Europa lance l’opération de la Journée Radiophonique des Cultures Européennes au sein de l’Union Européenne de Radiodiffusion, c’est-à-dire l’ensemble des stations publiques d’Europe.

Dimanche 18 octobre, des programmes spéciaux agrémenteront nombre de ces antennes sur le thème “Languages through microphones”, les langues à travers le micro. (Chez Radio France, c’est France Culture et l’ACR qui s’y collent.)

tongue_ear

(cc) Joshin Yamada – flickr

L’éditorial de cette Journée spéciale regrette que les langues ~ pourtant supports de culture ~ traversent peu les frontières. C’est vrai qu’on peut s’étonner que les collaborations entre radios publiques soient quasiment inexistantes. Et cependant, encore une fois, on n’assistera à aucun véritable travail mené conjointement, mais ce sera ça et là une série d’initiatives sympathiques, à savoir des concerts, jingles et autres jeux de langues que chaque station aura concoctés pour ses propres ouailles.

A contrario, depuis près de cinq ans et en toute discrétion, une quinzaine de radios libres travaille régulièrement ces mêmes problématiques au sein d’une émission hebdomadaire, Radia.

Chaque semaine, tout le réseau diffuse un même programme provenant de l’un des membres, témoignage concret ou abstrait de sa culture d’origine via les bruits et les voix. Le réseau, qui a démarré à l’échelle européenne, continue de s’agrandir. Ces derniers temps, c’est une station de Nouvelle-Zélande et une deuxième du Canada anglophone qui ont rejoint le groupe.

Nous vous conseillons d’aller jeter un œil au site de Radia et son historique sur Wikipedia.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *