Longue Portée ~ Album Sonore

Syntone a demandé à des artistes et des auteur·es de soutenir sa première campagne de financement en offrant un “son inédit”, qui pouvait être un field-recording un peu spécial, un bout de rush jamais utilisé, une séquence tombée au montage, voire même une création spécialement composée pour l’occasion. Cela a donné Longue portée, un album original de Chantal Dumas, Marie Guérin, Jeanne Robet, Faïdos Sonore, Jonas Pool, Alexandre Plank, Mehdi Ahoudig, Nathalie Battus, Chloé Sanchez & Irvic D’Olivier. Bonne écoute !


La création radiophonique contemporaine n’est pas à un paradoxe près – à l’instar des dix pièces réunies sous le titre de Longue portée, inédites ou spécialement composées pour cet album de soutien à Syntone, qui n’avaient donc jamais été diffusées sur les ondes.

Mais recueillir sur un même support dix (et un peu plus) auteur·e·s radiophoniques d’aujourd’hui, c’est tenter une sorte de télépathie – ou “radiopathie” – très concrète, une transmission de pensées en acte.

Bien que diverses et de sources différentes, ces pièces se répondent en échos, par le son ou par le sens : fragments d’enfance, foules et solitudes, et toujours le rêve, sujet radiophonique par excellence.

La “longue portée”, c’est celle de notre imagination, capable de se projeter, soi vers un autre soi, ou vice versa. Toucher à distance, pour faire une avance. Une promesse, donc. En attendant l’onde retour.

  • Télécharger le livret (pdf)
  • Écouter en continu : cliquez sur le lecteur à droite.
  • Écouter plage par plage, choisissez ci-dessous :