Les auditeurs de France Culture

Les auditeurs de France Culture sont-ils d’une race particulière ? Quelles autres chaînes peuvent-elles s’enorgueillir d’autant de férus engagés autour de ses contenus, de sa politique de programmation, de son devenir ?

(cc) tetue - flickr

(cc) tetue – flickr

France Culture, c’est leur radio, absolument. Tous partagent un dévouement, un engagement bénévole, un attachement profond à la notion de service public. Si leurs constats se recoupent souvent ~ notamment autour de la baisse de qualité des programmes ~ tous ne s’accordent pas sur la forme à donner à leur action. L’association des auditeurs de France Culture (AFC) assure son “soutien critique” à la direction et aux producteurs de la chaîne. Plus revendicateur, le forum pétitionnaire Défense de France Culture fut très virulent sous la direction de Laure Adler entre 1999 et 2005. Il est quelque peu endormi aujourd’hui, mais a probablement essaimé dans les commentaires à Quai de Seine, le blog de Jean Lebrun qui est producteur et cadre de la chaîne culturelle : ce blog est un champ de bataille hallucinant, ne vous y aventurez qu’avec un masque à gaz ! À côté, le forum Regards sur France Culture joue le rôle de soupape, dans un souci constant de décrypter les contenus plutôt que les agitations médiatiques.

D’autres sacerdoces se font plus discrets. Le site de Monk sauvegarde la grille des programmes jour après jour depuis des années, Fabrique de sens met en ligne des transcriptions intégrales d’émissions et le groupe ANPR “à ne pas rater” s’échange les archives sonores de France Culture, comme au bon vieux temps de la copie cassette (au sens littéral pour certains membres, qui sont occupés à numériser leurs enregistrements d’avant l’ère du podcasting).

Un tel dévouement devrait faire honneur à la chaîne. Il témoigne en tout cas que l’engagement de citoyens auprès du service public radiophonique est une réalité, une réalité parallèle dont on se demande si elle rencontre parfois la réalité décisionnelle de la chaîne.

3 Réactions

  • eole dit :

    je suis heureux d’avoir lu ce post, ne serait-ce que pour avoir appris l’existence du groupe ANPR!
    merci :)

  • BOUSSARD Jean Claude dit :

    Ce matin avant dix heures on interroge un professeur qui nous fait l’éloge de la réclamation tout azimut comme nec plus ultra de la démocratie. J’entends bien, mais la journaliste à aucun moment ne soulève l’objection de cacophonie généralisée possible qui pousse alors les peuples à réclamer de l’ordre.  » Le bordel des réclamations n’étant plus reçu ». Ce qui aboutit généralement au fascisme comme l’histoire nous le montre. Je vous signale cette faiblesse car ce n’est pas la première fois que je suis choqué de la passivité du journaliste par rapport à son correspondant. Comme je juge ceux-ci aussi intelligents que moi, je me dis qu’ils n’ont pas eu le temps de préparer leur travail et que de fait ils se laissent surprendre… Surtout quand le type est affable avec des propositions, à priori, sympathiques…

  • Michel Rigaud dit :

    Ce matin 5 mai 2021 Perrine Simon Nahum et Guillaume Erner nous ont offert un festival de culture et d’intelligence. Eblouissant. Bravo madame et monsieur.
    Michel Rigaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.