Le relief sonore à la radio (en 1950)

Extrait d’un programme des Actualités françaises de 1950 sur les premiers enregistrements stéréo à la radio française :

 

La pièce dont il est question – la première pièce radiophonique stéréophonique au monde, selon les mots du reporter – est Une larme du diable, d’après Théophile Gauthier, diffusée le 28 octobre 1951 via deux émetteurs nationaux. La réalisation fut dirigée par le cinéaste René Clair et interprétée par deux autres vedettes de l’époque, Gérard Philipe et Danielle Delorme. On les voit tous trois à l’œuvre dans le reportage.

Sur le site de l’INA, on trouve également les instructions pour effectuer les réglages nécessaires “chez l’auditeur déjà en possession de deux récepteurs”  grâce à “quelques expériences de physique amusante”. Quant à la pièce radiophonique Une larme du diable, on peut l’écouter sur le site de France Culture.

Mise à jour du 07/04/2014 : Suite à un commentaire, nous avons effectué une correction dans l’article. Le reportage filmé est un programme des Actualités françaises diffusé dans les salles de cinéma (et non pas une émission de télévision, comme nous l’avions écrit précédemment).

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.