Dokublog, le documentaire participatif

Le gotha du docu radio européen s’est réuni fin janvier 2012 à Leipzig pour discuter de son avenir sur le web. Dans sa ligne de mire ? Ce qu’on appelle les nouveaux médias et les nouvelles pratiques d’écoute ainsi que, bien sûr, la sacro-sainte participation des auditeurs, promesse à la fois de nouvelles audiences et de cure de jouvence pour ces organismes de radio parfois vieillissants.

(cc) by Mauricio Balvanera on flickr

(cc) Mauricio Balvanera – flickr

Un bon exemple est l’émission Mehrspur de SWR2(*) qui, depuis avril 2008, repose sur un principe simple : permettre aux auditeurs de participer à la fabrication des documentaires. Le producteur Wolfram Wessels a eu l’idée de doter son émission d’une plateforme sur le web, parallèle et autonome : Dokublog.

Au début, j’espérais que ça se rapproche d’une sorte de journalisme citoyen, déclare-t-il, mais les gens s’en servent plutôt comme d’un outil de création qui a le mérite de rendre transparente la manière de faire du documentaire.

En effet, on peut suivre Dokublog de manière passive, comme une ressource qui constitue, au fil du temps, “une archive de sons et de voix de notre époque, poursuit Wolfram, mais surtout, Dokublog incite à se servir du web comme d’un outil pour faire du documentaire et pas seulement comme un moyen de diffusion.” Chaque mois, on voit apparaître sur Dokublog une invitation à participer à la prochaine thématique de Mehrspur, par exemple : “Qu’est-ce qui, pour vous, est typiquement allemand ?”. À partir de là, n’importe qui peut mettre son audio en ligne, que ce soit un son brut (entretien, lecture, ambiance, tout cela rentre dans la catégorie “O-Töne”) ou un mini-documentaire déjà élaboré (il sera classé comme “Feature”). Une fois l’échéance passée, Wolfram étudie l’ensemble des contributions reçues et construit son émission en fonction. Il commande la fabrication d’autres reportages, invite des personnalités en studio, produit une matière complémentaire qui dialoguera avec les extraits conçus par les Dokublogueurs. Ceux-ci seront rémunérés par SWR2 au pro-rata du minutage retenu dans l’émission. Très fluide et finement réalisée, Mehrspur porte bien son nom ~ “Multipistes” ~ en tirant son parti de la pluralité des formes et des points de vue proposés par cette rédaction indépendante et imprévisible qu’est Dokublog.

(*) SWR2 est la chaîne culturelle de la radio publique allemande des Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat  (Stuttgart, Baden-Baden, Mayence).

1 Réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *