100 ans de Pierre Schaeffer (suite)

Dès demain, Syntone publie un “mini-dossier” sur Pierre Schaeffer et son apport à l’art radiophonique. Échelonnée sur trois jours, cette publication comprend une bibliographie et une discographie sélective, une chronologie biographique, et enfin, un article qui décrit la pensée et l’action de Schaeffer sur l’art de la radio à travers les traces qu’il a laissées, le tout établi et rédigé par Andrea Cohen.

Ingénieur polytechnicien, chercheur, théoricien, compositeur, né à Nancy en 1910 et décédé à Aix-en-Provence en 1995, Pierre Schaeffer est connu comme le père de la musique concrète, devenue plus tard musique acousmatique ou électro-acoustique : une musique élaborée à partir de bruits, de sons du réel, pris en compte pour leur valeur expressive en-dehors de leur cause ou signification originelle. Que ces expériences soient nées au sein de la radio, pour ensuite s’en être émancipées (un peu trop, regrettent certains), est tout aussi connu.

Revenons alors au “studio” pour apprendre quelles ont été les contributions de Pierre Schaeffer à l’art radiophonique d’hier dans lequel nous reconnaissons celui d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *