Pas à proprement parler de la création radiophonique, voici une programmation de l’intriguante AAIR, webradio des étudiants de l’école d’architecture de Londres, dédiée aux relations entre son et espace.
Le premier révélé de trois volets s’intéresse au “son sans l’espace” (les volets suivants évoqueront le son dans l’espace, puis le son entre les espaces), c’est-à-dire l’écoute au casque.
Selon l’auteur de cette programmation, le casque ~ ou oreillettes ~ est devenu la “norme” chez de nombreux urbains, une addiction nouvelle qui a remplacé la cigarette, une architecture mobile et continuellement changeante qui suit et enveloppe l’auditeur dans une bulle invisible, secrète, et qui fait écho à la confusion contemporaine entre sphères publiques et privées.
Sound+Space compile des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, spécialement conçues pour ce type d’écoute ou, parce qu’elle se trouvent décalées dans ce contexte, révélant un sens nouveau : Alvin Lucier, Christof Migone, Hildegard Westerkamp, Ryoji Ikeda, Chris Watson, parmi d’autres.
À écouter ou podcaster sur le site AAIR.FM.