La webradio lisboète Rádio Zero, hyperactive et déterminée à être un jour la première radio communautaire de la bande FM portugaise, présente son festival bisannuel RadiaLX du 1er au 3 juillet.
Pas encore de programme en ligne, mais quelques noms sont avancés : l’allemand Udo Noll (avec qui nous nous sommes entretenus ici et là autour de son projet-phare Radio Aporee), les étasuniens Jay Needham, artiste radio, et Ron Coulter, percussionniste et compositeur électro-acoustique.
Nommé en référence au réseau de création radiophonique Radia dont elle est un des membres fondateurs (+ LX pour désigner Lisbonne), l’événement se place littéralement sous le signe de la radio comme canal d’échange entre le local et l’international.
Dans cet état d’esprit, deux appels sont lancés pour des résidences d’artistes et des projets de création en streaming. Pas de bourse ni de prise en charge des trajets, mais l’accueil sur place et les besoins techniques devraient être couverts par l’organisation, avec possibilité de réaliser des projets à distance (via streaming, donc).
Pour tous : deadline le 31 mai.