Radia News

Radia, le réseau de radios associatives et créatives devenu mondial, croît de mois en mois. Tout récemment c’est la nantaise Jet FM qui a rejoint le groupe. L’organisatrice du festival Sonor devient le 25ème membre du réseau et le 4ème membre francophone aux côtés de Panik (Bruxelles), Campus (Bruxelles) et Grenouille (Marseille). Roulement de la programmation oblige, sa première contribution à l’antenne ne devrait se faire entendre qu’à partir du mois d’octobre.

C’est justement lors du dernier Sonor que la greffe a pris, grâce à la rencontre avec le duo Mobile Radio, un des piliers du réseau qui représente la londonienne Resonance FM. Lors d’une intéressante discussion que l’on peut réécouter par ici, Sarah Washington et Knut Aufermann alias Mobile Radio avaient donné leur point de vue alternatif sur la création radiophonique en Europe.

Le duo de performeurs sonores vient d’être convié par la Biennale d’art contemporain de São Paulo à prendre les commandes d’un studio au cœur de la manifestation. C’est un véritable marathon radiophonique qui se prépare pour couvrir les 3 mois que durera la biennale, du 7 septembre au 9 décembre prochains. Pas de page web pour le moment, mais un compte twitter qui nous tiendra au courant de la programmation au fur et à mesure.

(cc) Danzig on the Radio by Ruby Babson on flickr

(cc) Ruby Babson – flickr

Radio éphémère toujours, à Berlin cette fois, qui fleurit grâce à l’initiative d’un autre membre du réseau, Reboot.fm et de quelques autres organisations activistes… Datscha Radio branchera son émetteur depuis un jardin de la capitale allemande du 24 au 31 août. L’équipe est encore à la recherche de programmes et de sons en tous genres pour évoquer la thématique du jardin des points de vue philosophiques, économiques, écologiques et fabriquer métaphoriquement un “jardin radiophonique”. Lisez l’appel à contributions et offrez-leur quelques bons “plants” sonores !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.