Traversant volontiers les plus hautes murailles et les barreaux les mieux scellés, la radio entretient des liens multiples avec la prison – mais qu’en dit-elle exactement, qu’en sort-elle, qu’y apporte-t’elle, comment la prison la questionne-t’elle et comment cette relation s’est-elle construite ? Nous travaillons à le comprendre au fil d’un dossier « radio et prison », qui commence dans le numéro 14 de la revue de l’Écoute et qui se poursuivra en juin puis à l’automne sur Syntone.fr.
La radio sur la prison : chroniques de créations sonores centrées sur l’univers de l’enfermement. La radio en prison : évocation de ces situations où le dispositif s’inverse, où le studio s’installe à l’intérieur de l’enceinte pour émettre vers l’extérieur. La radio contre la prison : quand la parole circule, d’autres réalités apparaissent, qui mettent à mal le récit institutionnel sur la vie incarcérée – un rôle de relais et de lancement d’alerte qui se voit essentiellement assuré par des antennes associatives.
Dans ce numéro, au milieu des voix et des sons partis à l’assaut des murs, en contrepoint ou en écho : des radios colombiennes qui osent dire que les paysans ne sont pas moins intelligents que les présidents, des canaris qui savent chanter comme des rossignols, des Martinets qui dansent, un son qui fait 0111011010, un autre qui coule de l’oreille à la bouche…
Abonnez-vous pour recevoir le numéro 14 au plus vite !
Voir les librairies où trouver la revue.
Sommaire détaillé
Dossier radio et prison :
- « Contre le silence des enceintes », par Pascal Mouneyres
En 1979, Les Nuits magnétiques de France Culture partaient en incursion dans l’univers carcéral français. Une série documentaire libre et frondeuse, composée de témoignages surprenants qui tissaient un état des lieux des mentalités de l’époque. Nous en radiographions le premier épisode.
- « Travailler l’écoute au Studio du temps », par Étienne Noiseau
Depuis 1991, l’association Les Musiques de la Boulangère a mis en place à la maison centrale de Saint-Maur, près de Châteauroux, une structure culturelle au sein de laquelle a été créé un pôle de traitement, de duplication et de numérisation de fonds sonores. Archives magnétiques de France Culture, Musique, Inter… une bonne partie du patrimoine radiophonique public y est sauvegardé pour le compte de l’Institut National de l’Audiovisuel.
- « La radio, fenêtre sur l’inhumanité des prisons », par Pierre Isnard-Dupuy
Il existe, sur les radios associatives non commerciales françaises, de nombreuses émissions en direction des prisons. Prenant le plus souvent la forme de transmission de messages des familles aux prisonnier·es, par répondeur ou en direct, elles sont diffusées sur un réseau de radios chrétiennes comme sur des antennes non confessionnelles. Dans plusieurs grandes villes de France, des stations socialement et politiquement engagées émettent également des programmes de critique de la prison. Elles permettent de relayer la parole des détenu·es (de l’intérieur vers
l’extérieur, donc, et non seulement l’inverse) et de casser l’omerta de l’univers carcéral.
- Avec des illustrations d’Émilie Seto
Et aussi :
- Amélie Perrot signe un reportage sur l’éducation à travers la radio en Colombie
- Juliette Volcler pose le premier jalon d’une petite histoire de la prise de son naturaliste, avec en premier chapitre : « Récitals d’oiseaux et d’oiselles (années 1880-1920) », illustrée par Antoine Blanquart
- Lénon signe un nouveau récit dessiné : « Le reportage dans le paysage »
- La suite du feuilleton de Laure Egoroff, « Acoufitness ou comment j’ai rééduqué mon oreille »
- Le poème de Laurent Choquel
- Le son de saison par Marc Namblard : le Martinet noir
- La fiche pratique de pali meursault : « Chemins analogiques et numériques du son »
- Un parcours, avec Agnès Gontier de Résonance Sonore
- le conseil d’écoute pour les « petites oreilles » : Les Aventures de Tintin