Les compétitions de l’année

On récapitule, on s’échauffe et on se lance, dans l’ordre chronologique :

• 30 avril : Le concours de l’émission de France Inter Au détour du monde avait attiré notre attention l’année dernière (cf. notre article depuis lequel on pourra encore écouter le palmarès 2009). Sont demandés des carnets de voyage sonores d’une durée maximale de 10 minutes.
Info et règlement ici.

• 20 mai : Les Radiophonies de Paris ~ on vient d’en parler ~ attendent vos fictions.

• 31 mai : La Radio Tchèque annonce l’ouverture de son Prix Bohemia, consacré à la création radiophonique dans toutes ses formes (et surtout celles qui “transgressent les genres et les principes routiniers de la radio traditionnelle”). Pour pouvoir concourir, les œuvres devront avoir été réalisées entre 2008 et 2010 et être d’une durée maximale de 60 minutes. Infos ici.

(cc) Vanessa Pike-Russell - flickr

(cc) Vanessa Pike-Russell – flickr

• Pas encore de nouvelles cette année, mais le Prix Karl Sczuka de la radio allemande SWR devrait être renouvelé avec un deadline au mois de juin. Accordé aux œuvres “ayant su tirer parti, sous forme de sons, de la matière et des structures musicales”, il s’ouvre à toute personne, auteur, compositeur, metteur en scène ayant participé à la réalisation d’une œuvre radiophonique (cf. règlement). On peut prendre connaissance des œuvres déjà primées en parcourant cette page.

• 1er juillet : Sans doute le plus prestigieux, le Prix Europa à Berlin partage sa compétition entre deux catégories : fiction et documentaire. Les critères pris en compte en 2009 sont consultables à cette page. Entre autres formalités, il faudra prendre le temps d’établir le script complet de l’œuvre et d’en effectuer une traduction en anglais ou en allemand. Ouverture des inscriptions en mai.

• 13 août : Le Grand Prix International URTI de la Radio récompense souvent des émissions de genre documentaire d’information. Son thème pour 2010 est  “Jeunes d’aujourd’hui”. Renseignements ici.

• 15 septembre : Prix Longueur d’ondes – Nagra France Audio. C’est reparti pour un tour, avec pour seule consigne de ne pas être issu de radios publiques ou commerciales.

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