La sélection francophone au Prix Europa

Le Prix Europa 2014 a officiellement ouvert ses portes ce samedi 18 octobre à Berlin. Dès dimanche et jusqu’à vendredi, ce sont plus de cinq journées entières consacrées à l’écoute et au visionnage d’une centaine d’œuvres radiophoniques, télévisuelles et web provenant de toute l’Europe. On compte quatre catégories dans le domaine radiophonique – journalisme d’investigation (« current affairs »), documentaire, fiction et programmes musicaux – dans lesquelles neuf créations francophones sont en lice. L’une d’entre elles décrochera-t-elle un prix ? Et si vous vous en faisiez une idée d’abord ?

… dans la catégorie « Radio documentary » :

  • Katia, de Magali Schuermans.

  • Phonobiographie#1, de Charo Calvo, en écoute ici.
  • La reine du podcast de Charlotte Bienaimé, mise en ondes de Samuel Hirsch.

  • Crackopolis de Jeanne Robet, mise en ondes de Samuel Hirsch.

  • Fall, l’enfant sorcier de Johanna Bedeau, Rafik Zénine et Nicolas Mathias.

… dans la catégorie « Radio fiction » :

  • Petit T ou comment devenir analphabète, de Linda Lewkowicz, montage de Marc Galo, mixage de Pierre Devalet.

  • Oui, de Wladimir Anselme, réalisation d’Arnaud Forest.

  • 57, rue de Varenne, de François Pérache, réalisation de Cédric Aussir.

… et puis aussi les épisodes 2, 3, 4 et 5.

… dans la catégorie « Radio music » :

  • The Song of the Rhythm, de Kahil El’Zabar et Silvain Gire, mise en ondes de Samuel Hirsch. Une création qui, en fait, n’est pas francophone à proprement parler.

Bien sûr, ce qui est intéressant sera la confrontation de ces créations avec les autres créations européennes. Comment ces œuvres aussi diverses ont-elles été sélectionnées et programmées ? Qui participe aux débats ? Sur quels critères les meilleures créations seront-elles désignées ? Nous enquêtons sur place, pour vous en faire bientôt le récit dans Syntone.

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