Pierre Schaeffer et l’art radiophonique, références des œuvres et ouvrages

Bibliographie personnelle

À la recherche d’une musique concrète, Paris, Éditions du Seuil, 1952. Journal divisé en deux parties, elles-mêmes sous divisées en plusieurs chapitres. Pierre Schaeffer expose les réflexions qui l’ont mené de la création radiophonique (dans le cadre du “Studio d’essai” de la RTF) à l’invention de la musique concrète.

• Traité des objets musicaux, Paris, Éditions du Seuil, 1966. “Essai inter disciplines”, qui approche l’objet musical sous divers aspects historique, linguistiques, physiques, philosophiques, méthodologiques, acoulogiques et musicaux. L’ouvrage comporte sept Livres divisés en plusieurs chapitres : I Faire de la musique ; II Entendre ; III Corrélations entre le signal physique et l’objet musical ; IV Objets et structures ; V Morphologie et typologie des objets sonores ; VI Solfège des objets musicaux ; VII La musique comme discipline.

• Machines à communiquer, Paris, Éditions du Seuil, 1970. Réflexion sur les mass media et leur impact socioculturel. Divisé en trois parties, la première traite de la genèse des mass media et développe le concept d’arts-relais. La deuxième partie, divisée en étapes, comporte des réflexions sur la radio, sur la musique expérimentale et sur la télévision. La troisième partie est axée sur les enjeux politiques de l’audiovisuel.

• De la musique concrète à la musique même, La Revue musicale, Triple numéro (N°303, 304, 305), Paris, Éditions Richard-Masse, 1977. Textes de Pierre Schaeffer échelonnés sur quarante ans groupés en six parties : Antécédents, La musique concrète, La musique expérimentale, La recherche musicale, Écrire sur la musique, De l’expérience musicale à l’expérience humaine, suivis d’une chronologie de son parcours et de son œuvre.

Les Antennes de Jéricho, Stock, 1978. Récit et réflexion de l’auteur autour de son parcours au sein de l’entreprise publique de radio-télévision.

• Propos sur la coquille. Notes sur l’expression radiophonique, Arles, Éditions Phonurgia Nova, 1990. Reprise d’un texte de 1944 inclus dans le livre Machines à communiquer. À partir de l’analyse de son opéra radiophonique La coquille à planètes, l’auteur engage une réflexion générale sur l’art radiophonique. Le texte est suivi d’un entretien entre l’auteur et Rudolf Frisius, enregistré en 1987.

Essai sur la radio et le cinéma, Paris, Allia, 2010. “Esthétique et technique des arts-relais.” 1941-1942. Édité par Sophie Brunet, Carlos Palombini.

Ouvrages collectifs

Carnet d’écoute, ouvrage collectif dirigé par Christian Leblé, Arles, Coédition Centre Pompidou – Phonurgia Nova, 2004.
Chapitre “Les fondateurs” : textes de Klaus Schoening, Walter Ruttman, René Farabet, Pierre Schaeffer, Gaston Bachelard, pp. 15-32.

Collage et Montage au théâtre et dans les autres arts durant les années 20, Table ronde du CNRS, Paris, La Cité, L’Âge d’Homme, 1978. Fondements esthétiques du montage. Repères historiques. Les aspects techniques et esthétiques du montage et du collage dans les arts des années 20. Des articles sur l’esthétique du montage dans les arts plastiques (cubisme, dadaïsme), la littérature (A. Döblin, J. Dos Passos), le cinéma (S. Eisenstein), le théâtre, (B.Brecht, Piscator, V. Meyerhold).

• Du sonore au musical “Cinquante années de recherches concrètes” (1949-1998) sous la direction de Sylvie Dallet et de Anne Veitl, Paris, L’Harmattan, 2001. Textes issus du colloque organisé au centre Pierre Schaeffer en 1998. En cinq parties : Le pouvoir créateur de la machine ; Pédagogie de l’éveil sonore ; Le solfège sonore ; Au carrefour des arts contemporains ; Géographies de l’expression électro-acoustique.

Discographie (sélective)

La Coquille à Planètes, INA/Textuel, 1990. Opéra radiophonique créé pendant la guerre et diffusé en 1946.

Dix Ans d’Essais Radiophoniques Du Studio Au Club D’Essai : 1942-1952, Phonurgia Nova, 1994. Réédition de l’anthologie sonore de la radio à son âge d’or selon Pierre Schaeffer.

Références établies par Andrea Cohen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *