Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Transitions sonores 2016

22 mars 2016

Le Festival Transitions sonores propose une réflexion pratique et théorique sur les thèmes de l’écologie sonore, de l’écoute et de la décroissance dans les arts. En filigrane, se posent les questions de l’engagement de l’artiste dans le milieu sonore et dans le contexte économique, politique, social actuel. Des artistes et des théoriciens sont invités à faire des propositions sur ces sujets. Un forum avec la pionnière de l’écologie acoustique H. Westerkamp, un concert, des installations, des ateliers d’écoute et des promenades sonores composent le festival. Organisation : João Fernandes, Alejandro Reyna, Guillaume Loizillon, Makis Solomos.

11h-13h (Amphi X). Forum : l’écoute et l’écologie du son
Autour de Hildegard Westerkamp (Vancouver, Canada), pionnière de l’écologie acoustique, un débat avec Makis Solomos, Roberto Barbanti et Frédérick Duhautpas
Ce forum sur l’écologie sonore montrera que, au cœur de cette nouvelle approche du son et de la musique, se trouve l’écoute. À maints égards, l’écologie du son opère une révolution copernicienne : écouter ne signifie plus sonder les profondeurs de l’âme, mais tendre vers le monde. Prenant le mot « écologie » dans son sens étymologique, il s’agit donc d’explorer les relations du son et de la musique à l’oikos, la demeure commune, le monde.

9h-10h30 (A010) et 15h-17h (ville de Saint-Denis). Promenade sonore
« En tant que praticiens de l’écologie acoustique et dans l’esprit de la conscience écologique, nous savons que nous sommes positionnés dans un paysage sonore : comme tous les êtres humains, nous sommes des auditeurs et des faiseurs de son dans ce monde, et par conséquent des participants actifs à la création de notre paysage sonore. Une promenade sonore consiste en une pratique qui souhaite nous faire prendre pleinement conscience de notre position au sein du paysage sonore » (H. Westerkamp)
L’une des actions importantes du festival Transitions sonores sera une promenade sonore organisée par Anastasia Chernigina (doctorante), des étudiants de master et sous le patronage de l’invitée du festival, Hildegard Westerkamp. La promenade sonore elle-même aura lieu l’après-midi, la matinée la préparera.
Il est impératif de s’inscrire au préalable en écrivant à : anastasya.cherni@yandex.ru (nombre maximum de participants : 15)

15h-17h (A010). Projection de films et débat
Projection des films Ecoutes croisées (réalisateur: Peterson Almeida, 26′) et Les oreilles à fleur de peau (image: Manon Pietrzak et Maxime Gourdon, son: Lucien Richardson, 13′).
Ces films illustrent les actions réalisées par Pascale Criton dans le cadre du projet Labex ArtsH2H « Musique, philosophie et écologie du son ».
La projection des films sera suivie d’un débat avec le public.

18h-19h30 (Amphi X). Concert
Concert en partenariat avec la compagnie musicale Motus.
Interprétation acousmonium : Nathanaëlle Raboisson.
Ce concert d’œuvres acousmatiques conclut le festival Transitions sonores. Il donnera à entendre une pièce de Hildegard Westerkamp, Für Dich (2005, huit pistes), basée sur le poème Liebes-Lied de Rainer Maria Rilke ainsi que des sons environnementaux d’Allemagne du nord et de la côte ouest du Canada.
Seront également jouées des œuvres de jeunes compositeurs issus d’un appel à œuvres musicales et sonores sur les thèmes de l’écologie sonore, de l’écoute et de la décroissance dans les arts avec, en filigrane, la question de l’engagement de l’artiste.

Autres événements
Des installations sonores et des séances d’écoute ont également lieu durant la Semaine des arts.

Détails

Date:
22 mars 2016
Catégorie d’évènement:

Lieu

Université Paris 8
rue Guynemer
Saint-Denis, France
+ Google Map
Voir Lieu site web