Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier Enregistrer le paysage – la Camargue par delà les clichés

23 mai - 27 mai

    // PUBLIC
Ce stage animé par par Bernard Fort s’adresse à toutes les personnes désirant s’initier à l’enregistrement naturaliste et à la mise en forme de paysages sonores. Du « field recording » à la composition musicale, radiophonique ou phonographique. Les débutants pourront acquérir les bases techniques et artistiques indispensables en profitant des conseils et de l’expérience d’un grand professionnel dont les enregistrements font référence. Les participants déjà engagés dans une démarche d’auteur auront la possibilité de développer un projet plus personnel (composition ou installation).

    // ENJEUX
Ecouter la Camargue, explorer son réel sonore pour construire avec lui une réalité plus vraie que nature. L’objectif pour chaque stagiaire est d’aboutir à une mise en forme personnelle d’un enregistrement de terrain.

    // MODALITES
Au-delà des quelques rappels théoriques nécessaires sur le son et le bon fonctionnement des équipements, le
stage s’appuiera sur une pratique intensive de l’enregistrement sur le terrain, de jour comme de nuit. Il accordera une large place à la question de la mise en forme, et des modalités de restitution des enregistrements effectués. Le travail de prise de sons se fera principalement de nuit. Les questions naturalistes (identifications des espèces, etc.. ) ne seront pas oubliées.

    // OBJECTIF
En vous permettant d’aborder tous les aspects techniques et conceptuels d’un projet : de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa déclinaison en messages, bandes sonores, créations radiophoniques – ces cinq jours visent à vous familiariser avec les démarches de l’audio naturaliste et à vous rendre autonome dans vos projets personnels.

    // DEROULE
Le stage vous fera parcourir la boucle complète : de la définition d’un projet créatif au final cut.
En vous confrontant à une réalisation concrète et personnelle, il vous permettra d’expérimenter les étapes de travail en situation réelle de production.

En pratique :

    Durée : 5 jours
Horaires : 10-13h et 14-18h + séances de prise de son nocturnes
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 200 Euros
(prise en charge possible par l’Afdas)
Effectif : maximum 8

Détails

Début :
23 mai
Fin :
27 mai
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map