Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier Approches du « Field recording »

26 juillet - 29 juillet

// PUBLIC
Toute personne, souhaitant aborder le paysage d’une manière créative en utilisant les outils de la prise de son et les concepts de l’art sonore.

// CONTENU
Le propos de cet atelier animé par par Gilles Aubry est de questionner les outils et les concepts du « Field recording ». Une discipline située entre anthropologie et musique, qui révèle une multitude de manières de tendre le micro vers le paysage en faisant naître des objets très divers. Au delà d’utilisations purement musicales ou narratives, le Field recording permet d’aborder le son autrement : culturalité de l’écoute de l’environnement sonore,, rapport entre la source sonore et sa représentation, matérialité des enregistrements et de leur supports de diffusion.

// OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Par la découverte des techniques et des concepts qui animent cette discipline multiforme, il s’agit d’apprendre à construire un projet personnel (installation ou parcours sonore) basé sur l’écoute sémantique et musicale du paysage. Le but de l’atelier est d’amener chaque participant à développer son propre projet en explorant les possibilités de l’enregistrement sonore et en s’appuyant sur la culture du Field recording.

// DEROULE
Gilles Aubry présentera progressiveent les principes mentionnés en les illustrant par des exemples tirés de réalisations existantes. Il suggèrera aux participants des idées de départ pour une mise en pratique à travers une série d’exercices d’enregistrements. Les résultats de ces expérimentations seront discutées et évaluées lors de séances collectives. Tout au long du processus l’intervenant apportera des compléments relatifs aux techniques de captation, de mise en forme et de présentation. Le processus aboutira à une présentation publique et collective des pièces ainsi réalisées; soit sous forme d’installation, soit de diffusion.
Gilles Aubry introduira également des éléments de sa pratique artistique : techniques de captation sonore, approche ethnographique, collage, montage et composition. Tout au long de l’atelier, l’attention sera portée sur les différentes technologies de reproduction et d’exposition audio.

En pratique :

Durée : 4 jours ( 28 h )
Effectif : maximum 8 personnes
Etudiants : 300 Euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 Euros
(financement par l’AFDAS pour les intermittents de l’audiovisuel ou du spectacle)

Détails

Début :
26 juillet
Fin :
29 juillet
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map