Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

18e Nuit de la Radio

18 juin 2018

Depuis 2001, les auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, organisée conjointement avec l’Ina et Radio France.

Un programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles de l’été. Divulguée à Paris pour sa première écoute, la Nuit de la radio s’inscrit également dans la programmation des prestigieux festivals de l’été que sont le FID à Marseille et les Etats généraux du film documentaire, à Lussas.

Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.

Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L’adieu aux larmes (2016), Liberté(s) en 2017, Le jour tombe, la nuit se lève en 2018…

18e Nuit de la radio
pour découvrir
La nuit tombe, le jour se lève
un programme sonore proposé par Karine Le Bail.

La nuit fait un pas. Les choses de l’ombre vont vivre.
Victor Hugo

« Il n’y a plus de nuit », s’alarment les astronomes : la voûte céleste, vaincue par la clarté artificielle des villes, se dérobe toujours plus à nos yeux.
« Il n’y a plus de nuit », disent les sans-sommeil, comme les appelait affectueusement Macha Béranger : la radio qui s’invitait dans les demeures, au creux de la nuit, a déserté les ondes.
D’une nuit, l’autre, entre effacement et disparition, voici peut-être remise en jeu une certaine manière de voir le monde – celle où le jour, perdant l’avantage, laisse la nuit renverser l’ordre des choses et ouvrir un espace pour l’indistinct, l’indéterminé, le possible.
Longtemps, je me suis promenée dans les archives de la radio pour écouter le jour tomber, et la nuit se lever.
Karine Le Bail

Lundi 18 juin à 20 heures à la Scam.
Cocktail dînatoire suivi de l’écoute du programme (1h13).

Réservation indispensable.

Détails

Date :
18 juin 2018
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://www.scam.fr/detail/ArticleId/5595

Organisateurs

Scam
INA
Radio France

Lieu

La Scam
5 avenue Vélasquez
Paris,
+ Google Map
Voir Lieu site web