Stage animé par Arnaud Forest. 4 jours, trois sessions au choix (17-20 février, 5-8 avril, 19-22 juillet).
Durée : 4 jours
Etudiants : 400 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif : 6 participants maximum
// Public :
Ce stage s’adresse à des novices et faux-débutants souhaitant apprendre à maîtriser la chaîne de production numérique du son, de sa capture sur le terrain ou en studio, jusqu’au mixage. Il est également destiné à des personnes ayant déjà une expérience du son et souhaitant aborder la réalisation numérique propre à l’outil Pro-tools.
// pré-requis :
Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC et avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son.
// Objectifs pédagogiques :
La qualité technique est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Si l’outil numérique a remplacé les ciseaux de montage et la table de mixage d’antan, les règles d’écriture demeurent, et leur apprentissage reste incontournable pour qui veut aborder la réalisation sonore. Quels que soient les outils logiciels employés, il faut pouvoir insuffler une harmonie sonore à sa réalisation.
Le but de cet apprentissage est simple : comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, découvrir et s’exercer aux » bonnes pratiques » pour pouvoir ensuite initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
L’objectif immédiat de ce stage est de vous rendre autonome pour toute opération simple de prise de son extérieur ou de studio et vous donner des notions de montage et de mixage.
// Contenu
Au-delà de la découverte des outils (Protools et Reaper), vous serez initiés à la création radiophonique. Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels :
– capter les sons en tenant compte des possibilités des micros ;
– les trier, les organiser, les monter et les mixer selon des règles de construction simples
// Déroulé
La pédagogie aborde simultanément l’artistique et le technique. Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants. Nous procédons à l’analyse critique systématique de nos essais.
1ère partie (2 jours) : Rappels des notions fondamentales d’acoustique, de psychoacoustique et d’électroacoustique.
Mise à niveau en audionumérique : l’ordinateur pour l’ingénieur du son ; les « plugs in » ; l’édition et le montage numérique. Les cartes sons. Le signal : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, les différents procédés de compression audionumérique (réduction de débit) et leurs conséquences techniques et qualitatives.
Les câbles et connecteurs. Les micros : les différentes technologies de micro et leur utilisation.
Les enregistreurs : les différents supports d’enregistrement. Comparatif des enregistreurs audio numériques. Présentation générale de Pro-tools et de Reaper et mise en configuration.
Travaux pratiques solo ou en binômes : prises de son d’ambiance et de voix en extérieur, prises de sons rapprochés et prises de voix isolées. Principes de dérushage et principes d’organisation du travail.
2ème partie (2 jours) :
Création et personnalisation d’une session. Edition et montage — les pistes audio et les régions. Les traitements de base (filtres, noise gate, equalisation)
Gestion d’un projet, import & export de sessions, de pistes et de fichiers audionumériques.
Le montage comme écriture : les pratiques en matière de montage et de mixage en documentaire.
Chaque participant finalise une réalisation de moins de 10 minutes à partir de la matière collectée, mettant en œuvre la totalité des notions abordées.