Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage « Field-recording : déconstruire le paysage »

27 juillet 2016 - 30 juillet 2016

Le propos de cet atelier est de questionner les outils et les concepts du « Field recording ». Une discipline située entre anthropologie et musique, qui révèle une multitude de manières de tendre le micro vers le paysage en faisant naître des objets très divers. Au delà d’utilisations purement musicales ou narratives, le Field recording permet d’aborder le son autrement : culturalité de l’écoute de l’environnement sonore, rapport entre la source sonore et sa représentation, matérialité des enregistrements et de leur supports de diffusion.

Par la découverte des techniques et des concepts qui animent cette discipline multiforme, il s’agit d’apprendre à construire un projet personnel (installation ou parcours sonore) basé sur l’écoute sémantique et musicale du paysage. Le but de l’atelier est d’amener chaque participant à développer son propre projet en explorant les possibilités de l’enregistrement sonore et en s’appuyant sur la culture du Field recording. L’animateur de ce stage est Gilles Aubry.

Gilles Aubry : Né en 1973 en Suisse il vit à Berlin, où il a étudié (Master en Sound Studies à l’Université des Arts). A l’instar de Jacob Kirkegaard qui enregistre l’activité volcanique, de Jodi Rose qui ausculte l’architecture des ponts métalliques dont elle tire des sons de harpes géantes, de Knud Viktor qui capte la vie secrète des insectes, Gilles Aubry questionne le monde en l’enregistrant. Comme plasticien sonore, il produit des oeuvres musicales, installatives ou radiophoniques. Sa pratique est basée sur une approche auditive du réel, centrée sur la culturalité et la matérialité du son et de l’écoute. Combinant ethnographie, discours critique et expérimentations formelles, ses images sonores (phonographies) de situations plus ou moins identifiées se présentent comme possibles alternatives aux modes de représentations visuels.En tant qu’artiste invité dans le cadre du projet de recherche Global Prayers (2010-11), il a réalisé l’installation « Pluie de Feu » documentant l’utilisation de technologies d’amplification audio au sein de communautés religieuses à Kinshasa (DRC). Son installation « Notes via a Soundscape of Bollywood » (2013) traite d’aspects post-coloniaux en rapport avec l’industrie de l’audiovisuel à Mumbai et il mène actuellement un projet de recherche artistique en rapport avec la collection Paul Bowles de musiques traditionnelles marocaines, dont l’installation « and who sees the mystery » présentée lors de la Biennale de Marrakech en février 2014 constitue la première restitution.

Détails

Début :
27 juillet 2016
Fin :
30 juillet 2016
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://phonurgia.org/univ_stage_texte.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Phone
06 09 64 65 39
E-mail
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map