// Public :
Ce stage animé par Rodolphe Alexis s’adresse à la fois aux praticiens du son, mais aussi aux scénographes, programmateurs et médiateurs culturels, responsables de sites, protecteurs de paysages ou du patrimoine, gestionnaires de parcs naturels ou thématiques…
// Pré-requis :
Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC. Avoir un projet d’exposition, de scénographie, de monstration ou de diffusion artistique faisant appel à du son distribué.
// Objectifs pédagogiques :
Ecrire pour la mobilité : apprendre à créer et éditer des parcours sonores géolocalisés en fonction de différents propos (musicaux, radiophoniques, fictionnels, informatifs ou documentaires), en tirant partie des différents outils disponibles.
// Contenu :
L’expérience du parcours sonore induit de nouvelles relations à l’espace public. Jouant avec les contrastes de la topographie, le rythme de la déambulation, l’interaction avec les éléments du » décor » urbain ou visuel, elle invite à dépasser une stricte dimension informative pour proposer une approche sensible de la ville ou de l’espace, à la croisée de l’artistique et du documentaire, de la narration et du musical. Elle ouvre sur ce que l’on appelle les « nouvelles muséographies ». Dans le cadre de ce Workshop, il s’agira de faire le point sur ces nouvelles scénographies guidées par l’oreille puis de s’essayer à la composition de plusieurs parcours sonores à partir de sons produits sur place ou tirés d’archives (celles des participants ou de Phonurgia Nova) de les comparer, et de les analyser. A l’aide de l’outil Soundways, (logiciel développé par le collectif MU), on abordera la production de contenu audio » 3D » à partir de prises de son binaurales ou de traitements de post-production.
En pratique :
Durée : 5 jours (35h)
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 700 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif maximum : 8 participants