Walter Benjamin et la création radiophonique

Les publications sur la création radiophonique sont tellement rares que nous ne pouvons que saluer la parution, il y a quelques mois, de l’ouvrage de Philippe Baudouin Au microphone : Dr. Walter Benjamin.

Consacré à la pratique radiophonique du théoricien de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique et publié au sein d’une collection de philosophie et de littérature allemandes, le livre intéressera les spécialistes de Weimar, mais tout à chacun pourra y piocher des informations sur la radio naissante, ses idéaux et ses expérimentations.

Walter Benjamin (cc) Santiago Montecruz - flickr

Walter Benjamin (cc) Santiago Montecruz – flickr

Signalons que le CD joint au livre contient les deux seules archives connues des hörspiels de Benjamin, ainsi qu’un documentaire réalisé par Philippe Baudouin lui-même, qui a le mérite de proposer à la fois une traduction et un commentaire de ces archives.

Pour une introduction générale à l’ouvrage par son auteur, nous conseillons l’écoute de la seconde partie d’À plus d’un titre (France Culture) du lundi 17 décembre.

Post-scriptum : En octobre et novembre derniers, Jacques Taroni réalisait pour France Culture une adaptation en français de quatre contes radiophoniques de Walter Benjamin. Le public-cible de l’émission Enfantines aura-t-il été captivé par le ton anachronique et quelque peu guindé de cette adaptation ? Il est toujours possible de s’en faire une idée différente en se rendant sur le blog Les avant-dernières choses.

[Ajout du 4/05/10 : ce jour à 23h50, Alain Veinstein s’entretient avec Philippe Baudouin dans Du jour au lendemain sur France Culture]

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.