Syntone aux « frontières de la radio »

Les frontières de la radio, c’est l’intitulé d’un colloque universitaire international organisé les 4 et 5 juin 2015 à Perpignan. La thématique, particulièrement ouverte et féconde, sera traitée par des chercheur·e·s de différentes disciplines ainsi que par des artistes et des professionnel·le·s du monde de la radio. Syntone s’associe à l’événement en proposant une séance d’écoute commentée, ouverte à tous publics.

La radio, média obsolète ou média résilient ? Média qui se transforme et se redéfinit ? L’objectif principal de ce colloque, organisé par le Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements Méditerranéens de l’Université de Perpignan (CRESEM), le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) et Transnational Radio Encounters (TRE), est de cerner les « territoires » passés et actuels de la radio, en s’interrogeant sur la permanence ou l’évolution de ses étendues, qu’elles soient géographiques, technologiques, esthétiques, etc.

Enthousiasmée par le concept de « frontière » en termes de créativité radiophonique, Syntone présentera une séance d’écoute en conclusion de la première journée, qui entend s’inscrire dans la réflexion de l’événement universitaire tout en s’adressant à un public plus large. Une grande place sera donc donnée au son pour une séance inédite dans le plus ancien cinéma de Perpignan. Prenant comme point de départ la notion même de « création radiophonique » – un territoire à part entière ou un « no man’s land » de la radio ? – nous écouterons des expérimentations sonores qui nous semblent se situer aux limites des genres, des habitudes, des langages ou encore des moyens de diffusion radiophoniques.

  • Programme complet du colloque à lire sur le blog dédié.
  • Pour la séance d’écoute : rendez-vous le jeudi 4 juin, de 18h30 à 20h, au cinéma Le Castillet, 1 boulevard Wilson, à Perpignan. Entrée gratuite !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *