Sensualité magnétique

Le Geste magnétique, c’est le titre d’un Atelier de la création de Marie Guérin, Gilles Davidas et Alain Joubert, diffusé ce mardi 22 janvier à 23h sur France Culture.

Dans la Maison ronde, le son est totalement numérique depuis 2005, après une longue transition qui a conduit les chargé-es de réalisation à quitter les magnétophones pour s’asseoir devant un écran et troquer la bande contre une souris [lire le billet de Sébastien Lopoukhine sur le site de FC]. Quand la posture et les gestes du corps changent, que se passe-t-il dans le cerveau et l’intimité de l’esprit ?janvier à 23h sur France Culture.

tape.jpg

(cc) Corey Holmes – flickr

Pour peut-être répondre à cette question darwinienne, les auteur-es ont mélangé les techniques (analogique, numérique) et interrogé des praticiens rescapés de l’évolution. Radio Fañch en a déjà fait son miel, comme il dit, et nous vous invitons à lire ses deux billets passionnés consacrés à l’émission. Et Thomas Baumgartner a pris le soin d’inviter les auteur-es au préalable dans son Atelier du son.

On aime entendre les créateurs parler de son, surtout quand on va aussi les entendre en faire. On espère que la formule proposée par Thomas Baumgartner se renouvellera plus souvent, et se développera, sans but d’auto-promotion, afin d’associer l’auditeur aux réflexions des auteurs et aux processus de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.