Rétro 2017

En 2018, Syntone soufflera ses 10 bougies ! Nous vous réservons quelques surprises, mais avant d’imaginer la suite, faisons un retour sur les publications de cette année : des reportages, des réflexions, des rencontres, des écoutes critiques d’œuvres majeures, et même des podcasts à écouter… ! De quoi se rattraper pendant les fêtes et attaquer la nouvelle année les oreilles fraîches et toujours aussi curieuses.

Candlelight Breakfast CC-by-nc Canadian Pacific

Nos reportages

Cette année, Syntone était à Marseille où les détenus de la maison d’arrêt des Baumettes font de la radio. Nous nous sommes rendu·es en Allemagne à Halle-sur-Saale pour la deuxième édition de Radio Revolten, un festival entièrement consacré à l’art radiophonique et à Weimar où l’Université Bauhaus possède une chaire de radio expérimentale. Nous avons promené nos oreilles au festival de films de Douarnenez qui propose aussi une programmation uniquement sonore et nous avons rencontré Radio Dragon, une jeune radio qui émet depuis 2016 entre Gap et Grenoble et qui veut être un outil d’expression accessible à tout-e-s.

Nos rencontres

Nous avons rencontré l’infatigable Antoine Chao, activiste radio et reporter sur France Inter, le collectif belge, éclectique et déjanté de Radio Moniek mais aussi la journaliste indépendante et reporter Pascale Pascariello adepte de l’enquête et du travail au long cours.

Des émissions

À l’écoute de ce qu’il se fait sur les ondes et sur le web, nous vous avons parlé de Voix étranges, une émission consacré à l’histoire de notre modernité sonore diffusée sur Radio Vassivière. À Lyon et à Paris, BlablaMix et Stalingrad Connection fabriquent toutes les semaines des émissions avec des personnes réfugiées et l’équipe de Micro Camp Radio propose des ateliers radio sur le terrain, de Calais jusqu’en Irak. Syntone s’est aussi intéressée aux ressources existantes pour remonter le temps et écouter le passé et vous propose un panorama des webradios et plateformes en ligne de création sonore et radiophonique.

Enquêtes et réflexions

Nous nous sommes interrogé·es sur la situation de crise dans les radios associatives en France, sur les formes que peut prendre la radio quand elle se fabrique sur la scène d’un théâtre et Juliette Volcler poursuit sa série consacrée à l’histoire des faux-semblants radiophoniques. Publiés en exclusivité dans La revue de l’Écoute, la revue imprimée trimestrielle Syntone, les trois derniers épisode sont désormais en ligne :

Pour se rattraper, tous les épisodes précédents sont disponibles ici.

Œuvres ouvertes

Pascal Mouneyres a écouté Pour en finir avec le jugement de dieu, pièce radiophonique d’Antonin Artaud de 1947, mais aussi le documentaire d’Aurélia Balboni Les mots de ma mère, l’un des plus marquants de ses dernières années. Retour aussi sur un classique avec Questionnaire pour Lesconil, un des chefs-d’œuvre de Yann Paranthoën, prix Italia en 1980.

Syntone… à écouter !

Nouveauté cette année, Syntone s’écoute aussi avec La Revue des Podcasts, un podcast qui compte déjà six épisodes… Nous vous avons notamment parlé de Fins du monde, fiction de Christophe Deleu et Marine Angé, des balados de la maison de production québécoise Magnéto ou du documentaire intime et politique d’Olivier Minot 2017 n’aura pas lieu diffusé sur Arte Radio. La Revue des Podcasts s’est mise au vert pour parler de Naturophonia, un podcast dédié aux sons de la nature de Fernand Deroussen et nous avons embarqué à bord de l’Aquarius en écoutant deux documentaires réalisés cette année consacrés à ce navire de sauvetage dans la Méditerranée. Le dernier épisode de l’année est quant lui consacré à la galaxie d’émissions de radio et de podcasts féministes.

Bonnes écoutes, bonnes lectures, à l’année prochaine… et n’oubliez pas de soutenir notre travail en vous abonnant à la revue de l’Écoute !

  • Remonter plus loin dans le temps : nos rétrospectives 2016, 2015, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *