Rentrée par la porte de derrière ~ Un non-édito

Cette rentrée est différente. Les années précédentes, nous étions tout excités à l’idée de vous présenter avant l’heure les petites révolutions à venir des grilles de radio, notamment celle de France Culture. Cette fois, il faut bien le dire, peu d’enthousiasme, pas envie de jouer le jeu. Nous savions que le nouveau directeur manquait d’audace pour choisir les titres d’émission (Les Ateliers du son, les Ateliers de la création…), mais on nous répétait qu’il avait beaucoup d’ambition pour sa chaîne. En réalité, on ignore si cette ambition a pour objectif de faire de la bonne radio ou bien de servir de tremplin politique. Pour autant, la qualité d’une antenne tenant moins à son manager qu’aux nombreuses personnes qui en sont les artisans quotidiens, nous ne préjugerons donc de rien. Just wait… and hear.

Rassurez-vous, pour Syntone nous avons bien d’autres choses sur le feu. La rentrée est souvent l’occasion de tout oublier en prétendant tout réinventer. Alors nous aimerions remettre en avant les nombreux contenus de qualité qui ont marqué l’année écoulée, trop vite recouverts par le flux des actualités.

• Pas moins de trois dossiers “historiques” : Pierre Schaeffer et l’art radiophonique par Andrea Cohen, Hörspiel ou face… à l’art radiophonique de Luc Ferrari par Philippe Baudouin et Etienne Noiseau et Trois manifestes pour penser et faire la radio avec des traductions de Pali Meursault et Olivier Féraud.

• Des articles qui nous ont fait voyager hors de la francophonie : El radioarte… en Espagne et en Amérique latine par Laura Romero, Bruxelles se prononce tout aussi bien Brussel par E. N.

• Des réflexions problématisées sur le passage au numérique : Les radios associatives au cœur de la numérisation du média par Julie Heurtel, Qu’est-ce que la radiophonie aujourd’hui ? par E.N. et Brouillages ~ Les territoires de l’analogique au numérique par Pali Meursault.

• Des entretiens, avec le compositeur Alessandro Bosetti par Anna Raimondo, avec l’Encyclopédie de la Parole par Céline Develay-Mazurelle.

• Et bien sûr des chroniques… de créations : Kirkjubæjarklaustur par Juliette Volcler, Ekina Degull par Pascal Mouneyres, Maudit permis par E. N. ; d’émissions : les deux nuitssujets Owni/Nova par Clément Baudet et la Journée de la Création Radiophonique par E.N. ; d’une installation : Stimuline par E. N. ; d’un ouvrage : Transmission Arts: Artists & Airwaves par E. N. ; et même d’un film : Le discours d’un roi par Pascal Mouneyres.

Pour finir, nous tirerons encore notre chapeau aux participants de l’appel à projet Images radiophoniques, dont la publication s’est terminée cet été.

Merci encore à Nicolas Anglade / Black Sifichi / Antoine Blanquart / Gwendoline Blosse / Vincent Bonnet / David Bouvard / Irvic D’Olivier / Annaïck Domergue / Elmut / Jacques Foschia / Yann Kerveno / Lénon / Mickael Meunier / Etienne Noiseau / Nylso / Carmen Palumbo / Archives Panik / Rachel Renault / François Ripoche / Géraldine Stringer / Noémi Thepot / Christine Van Acker par Michel Hanique et Thierry Van Roy / Jean-Philippe Velu / Sarah Washington / Marcel Xhaufflaire.

(Re)découvrez leurs créations en visionnant le diaporama ci-dessous.

Un conseil : adoptez le mode plein écran.

Bonne rentrée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *