Prix par l’écoute (2)

Tandis que, ce 26 octobre, le Prix Europa a rendu public son palmarès 2012, exempt cette année de toute production francophone (voir la sélection), revenons sur quelques autres pièces radiophoniques dont les récompenses récentes nous incitent à prêter l’oreille.

mike_spotlight

(cc) Mc-Q – flickr

• Le 18 octobre dernier, l’URTI (l’Union radiophonique et télévisuelle internationale) a décerné le “Prix Spécial Martine Filippi de la découverte” à Amours occupées de Marine Vlahovic, une production d’Arte Radio.

• Le 9 octobre, Le papier peint, c’est chic d’Amandine Casadamont et Angélique Tibau, une production de l’Atelier de la Création de France Culture, a reçu le “Prix du Documentaire sonore” à la dernière Biennale internationale de radio de México.

• La trilogie documentaire J’aime pas l’école de Fabienne Laumonier et Christophe Rault a reçu le Prix SACD-Scam Belgique.

• Et si l’on remonte un peu plus haut, les 28 et 29 septembre derniers, le festival parisien de fictions radiophoniques Les Radiophonies a récompensé en “Grand Prix” Du sable dans les yeux de Daniel Martin-Borret, en “Prix Coup de Cœur” le cycle des Nuits de la Phaune et en particulier Uncommunicating Speech de Coraline Janvier. À voir, le palmarès complet et d’autres liens d’écoute. À lire, le compte-rendu du juré Hervé Marchon sur Écrans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *